Covid long : on vous explique qui consulter et vers qui se tourner

Ce 15 mars a lieu la première Journée Internationale de Sensibilisation au Covid long. Son objectif : informer et aider les malades atteints de cette pathologie très invalidante à bénéficier d’une prise en charge.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Covid long : journée internationale de sensibilisation
Covid long : journée internationale de sensibilisation  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le covid long toucherait près de deux millions de personnes selon des chiffres de Santé publique France depuis le début de l’épidémie en 2020.

Les symptômes sont très divers et englobent de grosses difficultés à respirer ou à se concentrer, une fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des problèmes de peau, une perte d’odorat... Des dizaines de symptômes différents qui perdureraient au-delà de trois mois après l’apparition de la maladie.

À qui s'adresser ?

Les patients ont parfois du mal à faire le diagnostic et à trouver de l’aide. Alors le premier réflexe, c’est de parler de ses symptômes à son médecin traitant.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites de l’Agence régionale de santé de votre région pour avoir la liste des structures médicales qui peuvent vous accueillir.

Des associations très actives

Il y a aussi des associations très actives comme ApresJ20.

Récemment, une nouvelle plateforme a aussi été lancée pour les patients souffrant de troubles neuropsychiatriques chroniques (anxiétédépressiontroubles de la mémoire). C’est un grand projet européen fait par des médecins et des associations dédiées à la santé mentale.

Cette plateforme a pour objectif d'améliorer le dépistage, l'évaluation et la prise en charge des symptômes neuro-psychiatriques survenant à la suite d’une infection par le Covid et à vous faire connaître vos droits Poscovidneuropsy.