Covid, grippe : se vacciner maintenant pour un Noël serein !

Alors que la France traverse actuellement une 9e vague de Covid-19, la vaccination dans les prochains jours permet d'être bien protégé à l'approche des fêtes. Les explications du Dr Benjamin Davido, infectiologue.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Les mises à jour des vaccins protègent contre les variants qui circulent actuellement
Les mises à jour des vaccins protègent contre les variants qui circulent actuellement  —  Shutterstock

"Il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner", argue le Dr Benjamin Davido. L'infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré, de Garches, invite à aller se faire vacciner contre le Covid-19 dès que possible, pour se protéger et protéger ses proches fragiles à l'approche des fêtes de fin d'année. 

Cet appel intervient dans un contexte particulier. En effet, la France est actuellement frappée par trois épidémies : la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite. Les services des hôpitaux sont sous haute tension en raison de l'accumulation de ces maladies. La 9e vague de Covid s'accroît, avec plus de 46 000 tests positifs enregistrés quotidiennement, selon Santé publique France.

La grippe, quant à elle, est en "nette augmentation". Neuf régions sont en phase épidémique et quatre en phase pré-épidémique, note l'autorité sanitaire, qui constate aussi une "très forte augmentation des hospitalisations particulièrement chez les 65 ans et plus". Pour rappel, la vaccination peut se faire contre le Covid-19 et la grippe en même temps.

À lire aussi : Covid, grippe, bronchiolite : tout savoir sur la triple épidémie qui sévit actuellement

Des vaccins plus efficaces

Les vaccins anti-Covid utilisés actuellement sont des mises à jour des vaccins Pfizer et Moderna. "Avec ces nouveaux vaccins, on réduit la probabilité de se contaminer, selon certaines pré-publications. Jusqu'à présent, beaucoup raillaient en disant que le vaccin protège des formes sévères mais n'empêche pas la transmission du virus. Avec les mises à jour des vaccins, on assiste à une réduction de contamination des formes non-sévères". 

Bien sûr, ces vaccins empêchent toujours la survenue des formes graves. De plus, "avec la quatrième dose, on divise par deux les risques de se contaminer", explique Benjamin Davido. Les vaccins sont à présents adaptés aux virus circulants, notamment le variant BQ 1.1, indique le spécialiste.

Quand faire le rappel ?

L'infectiologue explique pourquoi c'est le moment de se faire vacciner contre le Covid-19. "À Noël, on va se retrouver avec un brassage intergénérationnel", où le masque ne sera pas porté, lors des repas par exemple. Or "le rappel vaccinal est efficace après quelques jours, et atteint un paroxysme après sept jours". Concernant la grippe, le vaccin est efficace après une quinzaine de jours. Dans les deux cas, il est donc encore temps !

Si le vaccin contre la grippe est conseillé une fois par an, celui pour se protéger du Covid-19 peut être renouvelé dès trois mois. "En effet, trois mois après la dernière injection, le nombre d'anticorps diminue", étaye le spécialiste.

De son côté, le gouvernement a axé sa campagne principalement autour des personnes âgées de 60 ans et plus, mais le Dr Benjamin Davido plaide pour "la vaccination de tous ceux qui le souhaitent. Il faut savoir que le vaccin anti-Covid est disponible et ouvert à tous". Tout comme celui de la grippe, qui, contrairement à celui du Covid, est cependant payant (entre 6 et 12 euros) pour les personnes qui ne sont pas à risque de forme grave.

L'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé
L'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !