Covid, grippe, bronchiolite : tout savoir sur la triple épidémie qui sévit actuellement

La grippe, la bronchiolite et le Covid-19 circulent en ce moment à des niveaux élevés. Cette situation met les hôpitaux sous grande tension. Dans ce contexte, certaines habitudes comme les gestes barrières sont préconisés pour limiter les épidémies.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
L'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé
Transports en commun : le port du masque recommandé pour se protéger des virusL'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est une situation inédite. Pour la première fois, trois épidémies circulent en même temps : la grippe, la bronchiolite et le Covid-19. Une succession de maladies respiratoires qui ne se résume pas qu'à la France : aux États-Unis, le terme de "tripledemic" est utilisé pour désigner cette période.

D'autant plus que les épidémies sont précoces cette année. Alors qu'elle avait débuté tardivement cette saison, la grippe gagne déjà du terrain en France. Actuellement, deux régions métropolitaines sont passées en phase d'épidémie, selon Santé publique France : la Bretagne et la Normandie.

Les services saturés

Outre-mer, l'épidémie de grippe frappait déjà la Martinique, Mayotte et la Réunion. D'autres régions sont par ailleurs en phase "pré-épidémique". C'est le cas de l'Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre-Val de Loire, du Grand Est, des Hauts-de-France, de l'Île-de-France et de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le Covid-19 aussi augmente sensiblement. Santé publique France a recensé près de 70 000 nouveaux cas le 30 novembre. Et un nouveau sous-variant, appelé BQ.1.1, représente de plus en plus de tests positifs. 

Ces épidémies s'ajoutent à la bronchiolite, très précoce et virulente cette année. Conséquence : les services de pédiatrie sont sous haute tension. Avec de moins en moins de lits, les hôpitaux traversent une grave crise. L'augmentation des cas ne fait qu'empirer cette situation.

À lire aussi : Manque de lits dans les hôpitaux à Paris : "la situation est grave"

Comment s'en protéger ?

Pour éviter les infections, plusieurs habitudes sont à intégrer dans votre quotidien, à commencer par les gestes barrières. Le port du masque dans les lieux clos et les transports publics permet de limiter les contaminations. Lavez-vous également les mains régulièrement. Chez vous et au travail, aérez 10 minutes toutes les heures. Pour vous protéger et protégez vos proches, évitez aussi d'embrasser des personnes âgées, fragiles ou des nouveaux-nés. 

Vous pouvez également vous faire vacciner contre la grippe et le Covid-19. Il est possible de faire les deux vaccinations en même temps. Pour rappel, les deux vaccins sont ouverts à tous et sont principalement préconisés aux personnes risquant de développer une forme grave. 

Quant à la bronchiolite, il n'existe pour l'heure aucun vaccin. En revanche, un traitement préventif a été approuvé par l'Union européenne début octobre. Il sera disponible pour la prochaine saison de bronchiolite, en 2023.

Les services de pédiatrie au bord de l'explosion
Les services de pédiatrie au bord de l'explosion  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !