Comment combattre le diabète grâce à l'activité physique

Pour lutter contre le diabète, il est essentiel de lutter contre la sédentarité. La Fédération française "Sports pour tous" propose pour cela un programme spécial aux personnes diabétiques. Reportage.

Noé Poitevin
Rédigé le , mis à jour le
Diabétiques : une activité physique adaptée
Diabétiques : une activité physique adaptée  —  Le Mag de la Santé - France 5

À 65 ans, le diabète guette Françoise de près. La glycémie de cette retraitée est un peu plus haute que la normale. Elle encourt un danger pour sa santé."Mes parents étaient diabétiques et apparemment c’est héréditaire. Il y a plusieurs personnes dans la famille qui sont diabétiques. Moi, je suis pré-diabétique depuis un an", explique-t-elle.

Sur les conseils de son médecin, elle se rend ce matin à son premier cours de sport spécialement dédié aux personnes diabétiques.

Retrouver le goût de l'effort physique

Comme Françoise, ils sont une dizaine à avoir fait le déplacement. Ils suivent un programme national, DiabetAction. Au menu : remise en forme et adoption d’une meilleure hygiène de vie.   

"On va faire des tests physiques pour faire un état des lieux de là où vous en êtes physiquement", commente Ali Kaci Ouali, éducateur sportif au programme DiabetAction. Souplesse, mobilité, endurance… tout est passé à la loupe. Pour Françoise, les exercices doivent surtout permettre de repousser la maladie.

Sortir de la zone de confort est l'étape primordiale pour ces personnes qui ont délaissé toute activité physique. Entre esprit d’équipe et solidarité, ce programme mise sur le collectif pour réussir à se dépasser et à retrouver progressivement le goût de l'effort physique. 

"Plus ils vont venir, plus les exercices seront faciles"

Pour mesurer les progrès, la petite équipe se retrouvera ici chaque semaine pendant trois mois."Ça va peut-être être un peu galère les 2-3 premières séances, ils vont se dire que c'est difficile mais plus ils vont venir et plus les exercices se feront facilement", confie Ali Kaci Ouali. C'est la fin de la séance, personne ne repart sans son petit cadeau : un podomètre pour enregistrer tous les jours le nombre de pas effectués.

À l’issue de ces trois mois, chaque participant aura la possibilité d’intégrer un club de sport pour consolider ses acquis et dire adieu pour de bon à la sédentarité