Ce que vous devez faire si vous avez une langue blanche
Rose et lisse en temps normal, la langue peut parfois se retrouver couverte d’un dépôt blanc. Est-ce grave ? Quelles sont les causes et que faire ? On vous explique.
Habituellement rose, la langue peut aussi être blanche. Et dans ce dernier cas, il en existe plusieurs types. Savez-vous ce qu'on appelle la langue géographique ? Il s'agit d'une langue qui comporte des lignes blanches, des points rouges et blancs, et les dessins qui se forment ainsi ressemblent à une carte géographique, d’où son nom.
Si vous avez ce type de langue, inutile de vous brosser vigoureusement la langue car cet aspect est purement physiologique. En revanche, il existe d'autres types de langues blanches dont les causes sont pathologiques.
Un dépôt de bactéries ou un lichen
"On peut avoir une langue blanche liée à un dépôt de bactéries sur la surface de cette langue" avance déjà le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste. "Ce dépôt est souvent responsable de la mauvaise haleine" précise-t-il.
Mais les bactéries ne sont pas les seules responsables. "Une des autres causes pathologiques de ces langues blanches est une mycose appelée le lichen. Il est lié à un champignon, appelé Candida albicans qui va faire que la langue va être recouverte d’un enduit blanchâtre".
Ce dépôt blanchâtre peut aussi se déposer sur vos joues et entraîner d’autres désagréments. En-dehors des signes visibles de la langue blanche, vous pouvez ainsi ressentir une mauvaise haleine, un mauvais goût dans la bouche, un grossissement de vos papilles ou encore la désagréable impression d'avoir la langue chargée et pâteuse.
Comment soigner la langue blanche ?
Rassurez-vous, il existe des solutions pour traiter cette langue blanche. "S'il s'agit simplement d'un dépôt de bactéries, le nettoyage de la langue se fait avec une brosse à langue ou racleur à langue, à utiliser de l'arrière de la langue vers l'avant", souffle le Dr Lequart.
"Si vous souffrez d'une mycose buccale liée à un Candida albicans, consultez votre médecin généraliste ou votre chirurgien-dentiste pour qu'il vous prescrive un antifongique, qui va permettre de traiter cette mycose buccale", poursuit-il.
Comment limiter les risques ?
En parallèle, apprenez à limiter les facteurs aggravants pour conserver une langue en bonne santé. Le premier facteur est une mauvaise hygiène bucco-dentaire : ne faites pas l'impasse sur le brossage de dents et les soins dentaires réguliers pour une bouche en bonne santé.
Sachez aussi que la consommation de tabac et d’alcool réduisent la quantité de salive et assèchent la bouche. Si vous souffrez d'un diabète, d’hypertension, d'une infection par le VIH ou si vous possédez un système immunitaire affaibli, vous pouvez également être plus susceptible de développer des mycoses qui causent une langue blanche.
Enfin, la prise de certains médicaments comme les anti-dépresseurs peut être à l'origine d'une coloration blanche de la langue.
Quand consulter en cas de langue blanche ?
Globalement, pas de panique : si votre langue se colore progressivement, consultez simplement votre dentiste.
Mais si cette coloration s’accompagne de sensations de brûlures, de démangeaisons, voire d’une perte de goût, consultez rapidement.