Caroline Receveur : son hormonothérapie va-t-elle la "mettre en ménopause" ?

Sur ses réseaux sociaux, Caroline Receveur partage régulièrement l’avancée de son combat contre le cancer du sein. L'influenceuse vient de démarrer une nouvelle étape dans son traitement : l’hormonothérapie. On vous explique de quoi il s'agit.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Caroline Receveur annonce stopper la chimiothérapie pour démarrer une nouvelle étape de son traitement
Caroline Receveur annonce stopper la chimiothérapie pour démarrer une nouvelle étape de son traitement  —  Instagram : @carolinereceveur

Caroline Receveur poursuit son traitement contre le cancer du sein. L’ancienne participante de l’émission de téléréalité Secret Story a partagé l’évolution de sa prise en charge dans un message envoyé sur son canal Instagram, ce lundi 15 janvier.

Elle annonce changer de traitement préventif, certains de ses organes ayant "mal supportés le premier cycle de chimio/immuno". L’influenceuse de 36 ans précise qu’elle a décidé, avec son oncologue, de "retirer la chimiothérapie du protocole" et de "privilégier des cycles d’immunothérapie, sans chimio donc."

À lire aussi : Cancer du sein : Caroline Receveur a subi une mastectomie

Qu'est-ce que l'hormonothérapie ?

Autre changement majeur dans son parcours de soin pour traiter son cancer du sein : "la radiothérapie a également été retirée du protocole car des analyses complémentaires ont été faites après la chirurgie et les résultats ont permis de finalement écarter cette étape.

Enfin, Caroline Receveur a également annoncé qu’elle commençait une hormonothérapie, qui la "mettra en ménopause pendant plusieurs années". Ce traitement vise à bloquer les hormones féminines chez les patientes qui viennent de subir une mastectomie, ou qui sont en parcours de chimiothérapie ou de radiothérapie, pour éviter le risque de récidive de cancer du sein. 

Quels sont les effets secondaires de l'hormonothérapie ?

Pour traiter les femmes jeunes et préménopausées, le Tamoxifen peut être recommandé. Il s'agit d'un traitement au long cours : alors qu'il est prescrit pour cinq ans minimum, il peut courir sur une dizaine d'années. Surtout, il peut provoquer des effets secondaires, comme des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une prise de poids, des douleurs articulaires ou une sécheresse vaginale.

En bloquant les hormones féminines, la prise de Tamoxifen entraîne également des modification des cycles menstruels, avec des pertes vaginales, et altère la fertilité et la libido. Des symptômes proches de ceux de la ménopause. 

Enfin, le Tamoxifen est tératogène : il peut provoquer de graves malformations fœtales. Il est donc recommandé de renseigner à son oncologue tout projet de grossesse en cas de prise d'homonothérapie. 

Caroline, une vie sexuelle bouleversée par l'hormonothérapie
Le Mag de la Santé - France 5