Caries : quand les médicaments sont à l'origine du problème
Si la consommation de produits sucrés et le manque d'hygiène buccodentaire favorisent l'apparition des caries, certains médicaments les facilitent aussi.
Par Badr Kidiss
Rédigé le , mis à jour le
Si vous avez l'habitude de réprimander vos enfants pour qu'ils limitent leur consommation de bonbons et que vous faites attention à ne pas laisser votre bébé s'endormir avec son biberon, vous devrez aussi vous méfier... des médicaments. Car quand ils sont très sucrés, ces derniers peuvent causer une sécheresse buccale, augmenter l'acidité de la bouche ou provoquer des déminéralisations.
"La présence quasi constante de sucres ou d'aliments dans la bouche, un brossage dentaire insuffisant, une diminution de la quantité ou de la salive, sont des facteurs de survenue de caries dentaires", précise un article paru sur la revue indépendante Prescrire.
Les médicaments visés
Ce magazine a même dressé une liste de catégories de médicaments qui peuvent favoriser l'apparition des caries dentaires. Concernant les médicaments riches en sucre, la revue pointe du doigt :
La sécheresse buccale peut aussi être favorisée par de nombreux médicaments :
Par ailleurs, plusieurs médicaments utilisés pour traiter l'asthme augmentent le risque de caries. Certains médicaments peuvent être à l'origine d'une coloration jaune irréversible des dents et à un risque accru de caries par déminéralisation. La revue Prescrire cite les antibiotiques du groupe des cyclines. C'est pour cette raison qu'elle conseille d'éviter la prescription chez les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes, à partir du deuxième trimestre.
Ce qu'il faut faire
Pour éviter de favoriser les caries avec certains médicaments, il est essentiel de
Sans oublier l'importance d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, et un suivi régulier chez votre dentiste.