Cancer du sein : moins de séances de radiothérapie pour la même efficacité

À Gustave Roussy, certaines femmes atteintes d'un cancer du sein peuvent bénéficier d'un protocole de radiothérapie réduit. Cinq séances en tout contre vingt-cinq dans une prise en charge traditionnelle. Reportage.

Anaïs Plateau
Rédigé le , mis à jour le
Cancer du sein : moins de séances de radiothérapie pour la même efficacité  —  Magazine de la Santé

La radiothérapie dans le cancer du sein est souvent la dernière étape avant la rémission. Deux études anglaises randomisées avec des résultats ayant 5 et 10 ans de recul, ont montré qu’il était possible d’envoyer la même quantité de rayons en 5 séances contre environ 25 dans la prise en charge traditionnelle en radiothérapie

Gustave Roussy, en région parisienne, Laura débute ce lundi matin son protocole de radiothérapie, quelques mois après avoir été opérée d’une tumeur au sein droit.

"C’est important comme traitement parce que c’est vraiment un pilier de la guérison du cancer du sein. La radiothérapie va avoir un objectif de réduction du risque de la récidive et d’amélioration du taux de guérison", explique le Dr Sofia Rivera, radiothérapeute à l'institut Gustave Roussy. 

De la radiothérapie sur 5 jours

La particularité ici est que le traitement va prendre 5 jours au lieu de 6 semaines dans les anciens protocoles. Pour en bénéficier, il faut :

- Avoir 60 ans ou plus. 
- Ne pas avoir de ganglions touchés.
- Avoir été opérée avec de bonnes marges de sécurité et une conservation du sein.
- Ne pas avoir de chimiothérapie ou d’immunothérapie en même temps que la radiothérapie.

"J’ai une amie qui a aussi eu un cancer du sein. Elle est passée par la radiothérapie en 5 jours. Elle m’en a parlé et ça m’a beaucoup rassurée. Elle m’a dit que ce n’était rien. J’étais très contente quand j’ai appris que je pouvais en bénéficier aussi"
, confie Laura, 69 ans. 

Laura passe ensuite un scanner qui permet d’indiquer la position dans laquelle elle devra se tenir tout au long du traitement.  

"Le but va être de toujours de bloquer la respiration avec le même volume d’air dans les poumons pour que ce soit reproductible à chaque séance", explique Gaëlle Mevel, manipulatrice en radiothérapie à l'institut Gustave-Roussy.

Une innovation grâce à l'intelligence artificielle

"La grosse innovation c’est qu’on utilise un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, qui est capable de reconnaître ce qu'est un sein, un cœur, un poumon et qui va proposer un premier contourage qui va ensuite être corrigé. Chez nous cela se fait en deux étapes, par un premier médecin puis un deuxième médecin avant d’être transféré pour pouvoir faire la dosimétrie", précise le Dr Sofia Rivera.

Il est prévu la dose de rayons envoyé dans le sein de la patiente en fonction de la prescription du médecin. Le logiciel scripté fait une proposition que le dosimétriste adapte. "Jusqu’à il y a un an, un an et demi, il nous fallait entre 7 et 15 jours pour préparer un dossier technique de radiothérapie", confie le Dr Sofia Rivera.

Maintenant quelques heures suffisent. Laura peut même effectuer sa première séance de radiothérapie dans la foulée. Les rayons sont envoyés par cette machine dans la zone délimitée dans le sein.