Blanchiment dentaire avec une lampe à LED : quels sont les risques ?

De nombreux salons d'esthétique proposent de blanchir les dents au moyen d'un gel et d'une lampe à LED. Mais comment ça marche ? Et cette technique est-elle sans danger pour les dents et les gencives ? On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Rym répond à vos questions !
Rym répond à vos questions !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le blanchiment dentaire à la maison ou dans des salons d’esthétiques, avec des prix souvent bien moins chers que chez les dentistes, c’est très tentant. Mais prudence, cet acte n’est pas sans risque. Cette technique consiste à utiliser un gel éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée. Le gel doit rester posé sur les dents au moins 30 minutes, et la lumière bleue de la lampe à LED active le gel.

En salon, à la maison ou chez le dentiste

Il existe plusieurs façons de faire ce blanchiment : 
- soit à la maison avec un kit à commander sur internet, qui coûte entre 20 à 50 euros.
- soit dans un "bar à sourire" ou un salon d’esthétique. Comptez entre 70 et 100 euros la séance.
- soit chez un dentiste. Cela peut alors coûter entre 400 et 1 000 € en fonction du nombre de séances nécessaires. Le dentiste peut aussi vous donner le produit et les gouttières sur mesure pour le faire chez vous pendant deux ou trois semaines. Ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Mais est-ce que cela représente un risque réel pour les dents ? Sous contrôle d’un professionnel de santé, si c’est bien fait, pas de risque particulier, et l’effet peut durer jusqu’à trois ou quatre ans avant d’avoir besoin d’une petite retouche. 

Nécrose, déchaussement, hypersensibilité...

En revanche, pour les autres produits, ceux à la maison ou dans des cabinets d’esthétique, il faut être vigilant. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a d’ailleurs mis en garde et tenté de réguler cela depuis 10 ans ! Depuis cette date, les produits utilisés hors contrôle médical ne doivent pas contenir plus de 0,1% de peroxyde d’hydrogène, alors que les chirurgiens-dentistes disposent de gels concentrés à 6%. 

Comme l'expliquent les dentistes, il faut absolument consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire avant de se lancer dans toute technique de blanchiment ou d'éclaircissement. Si vous avez des caries ou des maladies gingivales, vous risquez en effet une nécrose des dents ou un déchaussement dentaire. Il existe aussi des risques d’hypersensibilité dentaire, de fragilisation des gencives et au final les dents peuvent aussi se recolorer plus vite par la suite.  

Autre conseil : avant le blanchiment, il est nécessaire de commencer par un détartrage pour enlever les traces du quotidien : cafe, thé ou tabac et seulement ensuite faire le blanchiment. Le détartrage est lui pris en charge par la sécurité sociale. Enfin, ne réalisez pas de blanchiment avant 18 ans, et sachez que cela ne marche que sur les dents naturelles, pas sur une couronne ou une dent en céramique par exemple.