Peut-on utiliser le siwak pour se brosser les dents ?
Il est familier pour certains, inconnu pour d'autres, mais qu'est-ce que ce petit bâton qui sert de substitut à la brosse à dents ? Est-il sans danger et comment l'utiliser ? Rym Ben Ameur vous répond.

Le siwak ou meswak est un bâton utilisé comme une brosse à dents naturelle. Il est en fait issu de la racine de l’arbuste Salvadora persica. Originaire du Moyen-Orient, il est traditionnellement utilisé dans cette région depuis très longtemps. Et comme de plus en plus de personnes veulent revenir à des soins plus naturels, il devient aussi à la mode en Europe !
Comment utiliser le siwak ?
Aux premières utilisations, laissez-le tremper dans l’eau pour qu’il se ramollisse un peu. Ensuite, vous devez enlever quelques centimètres d’écorce pour arriver aux fibres qui vont avoir la même apparence que des poils de brosse à dents. Plus on le frotte, plus il s’effiloche !
C'est l’action mécanique du bâton qui brosse les dents, en partant de la gencive et en faisant des petits mouvements de haut en bas. Cela va frotter les dents en éliminant la plaque dentaire, cet enduit mou et collant qui se crée sur les dents. Il est en fait composé de salive, de bactéries et de débris alimentaires, et c'est lui qui est à l’origine de nombreux de nos problèmes dentaires. Frottez délicatement le siwak, sans dentifrice et à mesure que le bâton s’abîme, coupez la partie inutilisable pour exposer les nouvelles fibres.
Le siwak est-il vraiment efficace ?
Une compilation d’études datant de 2022 avait conclu que le siwak retirait autant de plaque dentaire qu’une brosse à dents classique et aurait aussi un effet bénéfique sur la gingivite. Mais la publication précise que d’autres recherches devraient être menées pour savoir qu'elle était l’utilisation optimale du bâton.
Selon le Dr Christophe Lequart, dentiste et porte parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (USFBD), le problème du siwak est qu'il est assez dur pour les dents, avec une dureté qu’on ne contrôle pas. Cela peut user la gencive et la surface des dents. De plus, le brossage ne serait pas uniforme sur tous les côtés de la dent, notamment la face interne des dents qui est difficile à atteindre.
Donc pourquoi pas l'utiliser en dépannage ou en complément de la brosse à dents mais le siwak ne remplace ni brosse à dents, ni le dentifrice.
En revanche, si on maitrise la technique c’est mieux que rien du tout, surtout dans certaines zones du monde où les personnes n’ont pas toutes accès à des brosses à dents.
Si vous en achetez, faites attention à ce qu'il soit bien issu du Salvadora persica et pas d’autres plantes, qu’il ne soit pas desséché et sans moisissures !