Image d'illustration. Kit de blanchiment dentaire à domicile.
Image d'illustration. Kit de blanchiment dentaire à domicile. Crédits Photo : © Shutterstock / Ttatty

Pourquoi les kits de blanchiment dentaire sur internet sont dangereux

Des kits pour blanchir ses dents soi-même sont vendus sur les sites de commerce en ligne à bas prix. Mais attention, leur teneur en peroxyde d’hydrogène dépasse souvent les limites autorisées, alerte une association de consommateurs.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Des kits pour blanchir ses dents chez soi, à tout petit prix. Le concept est tentant et les produits fleurissent sur les sites de commerce en ligne. Mais attention, ces kits présentent des risques pour la santé, alerte l’association de consommateurs britanniques Which? dans une enquête publiée le 24 mai.

Bandes, seringues ou stylo

L’association a acheté 36 kits de blanchiment dentaire sur de célèbres sites internet : Amazon, eBay, Wish et AliExpress. Pour chacun de ces kits, des experts ont mesuré la quantité de peroxyde d’hydrogène, le produit chimique utilisé pour blanchir les dents.

Résultat : la majorité des produits contenaient des taux de peroxyde d’hydrogène supérieurs à la limite autorisée. Et ce quelle que soit la forme du kit : en bandes blanchissantes, en seringues pré-remplies ou encore en stylo muni d’une brossette.

A lire aussi : Ces mauvaises habitudes qui abîment nos dents et nos gencives

21 produits trop dosés

Plus précisément, en France comme au Royaume-Uni, la réglementation en vigueur stipule que la concentration en peroxyde d’hydrogène ne doit pas dépasser 0,1% pour les produits vendus directement aux consommateurs. Dans le test de Which?, 21 des 36 produits analysés dépassent cette concentration.

La réglementation indique aussi que les produits contenant de 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène sont "réservés aux chirurgiens-dentistes". Les produits dentaires dont la concentration est supérieure à 6 % sont quant à eux interdits sur le territoire européen. Problème : 11 produits sur les 36 contiennent plus de 6% de peroxyde d’hydrogène.

300 fois trop de peroxyde d’hydrogène

L’association britannique épingle deux produits en particulier : des seringues remplies de gel de blanchiment appelées "Teeth bleaching gel kit" et "Sunup teeth whitening gel" vendues sur AliExpress, respectivement par les vendeurs Oral orthodontic materials et Expsmile store. Ces deux kits contiennent environ 30 % de peroxyde d'hydrogène, soit 300 fois plus que la quantité maximale autorisée pour les produits à usage domestique.

Quant aux produits testés dont la concentration en peroxyde d’hydrogène est inférieure à la limite, la quantité de ce réactif est si faible que l’association de consommateurs s’interroge sur leur possible efficacité.

Brûlure des gencives et dommages sur l’émail

Quels sont les risques pour la santé des produits trop dosés ? Des taux élevés de peroxyde d’hydrogène peuvent tout d’abord causer des brûlures au niveau des gencives, qui occasionneront de fortes douleurs et pourront évoluer en récession gingivale.

Mais ce n’est pas tout : le composé chimique peut aussi affaiblir la structure des dents et endommager l’émail.

Deux solutions chez le dentiste

Que faire alors ? Ne pas acheter de produits dentaires en ligne car les normes européennes n’y sont pas forcément respectées. Demandez plutôt conseil à votre pharmacien et à votre dentiste.

Ce dernier pourra vous proposer un traitement blanchissant en prenant en compte d’éventuelles contre-indications. Deux solutions sont possibles : un traitement au cabinet qui dure environ deux heures, ou un traitement à porter chez soi, avec une gouttière. Comptez pour cela entre 500 et 1.800 euros.