Les gencives

Ch@t du 12 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses des Drs Alexandre Sarfati et Frédéric Rouche, assistants hospitalo-universitaires à l'hôpital Rothschild à Paris.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Alexandre Sarfati, assistant hospitalo-universitaire à l'hôpital Rothschild à Paris

Une gencive saine ne doit pas saigner, le saignement est forcément le signe d'une inflammation, pas forcément grave mais une consultation est nécessaire.

Aucune étude ne montre de lien particulier avec les hémorroïdes.

L'alcool va avoir tendance à assécher la bouche hors la salive contient beaucoup de facteurs protecteurs contre les bactéries et l'inflammation, l'alcool aura donc un effet indirect sur la gingivite. A consommer avec modération !

Un contrôle annuel est très important mais les soins ne doivent être réalisés uniquement si nécessaire donc pas d'inquiétude !

Le saignement des gencives doit être traité par deux voies, le traitement parodontal par votre chirurgien dentiste et les techniques d'hygiène orales à faire à la maison, prescrites par ce même chirurgien-dentiste. Une mise à jour de ces techniques d'hygiène orale est souvent la bienvenue ! Les produits quels qu'ils soient ne remplacent pas l'efficacité du brossage sur le long terme.

En réalité, les aphtes ont une action indirecte : la zone est sensible à cause de l'aphte donc vous brossez moins donc la plaque dentaire et le tartre s'accumulent et créent de l'inflammation.

Malheureusement, il n'existe aujourd'hui aucun traitement efficace pour la prévention des aphtes.

Il serait bon de consulter car le déplacement rapide des dents est forcément dû à un problème soit fonctionnel, soit de pulsion linguale soit de problème gingival donc une consultation semble nécessaire.

Il s'agit surtout d'habituer les enfants à l'entretien de leurs dents ne serait-ce que par l'habitude de passer dessus une compresse, une brosse à dent souple même sans dentifrice.

Oui, il enlève aussi beaucoup de bactéries qui y sont présentes.

Cela peut être le signe de caries dentaires, consultez votre chirurgien-dentiste.

Non.

Non.

Peut-être une origine alimentaire, consultez votre chirurgien dentiste pour un examen précis.

Les traitements orthodontiques doivent être réalisés sur des dents et des gencives parfaitement saines sous peine d'aggravation, consultez votre dentiste pour un bilan parodontal, le saignement ne peut pas être présent sur une gencive saine.

Rien de plus tant que cela n'évolue pas.

Cela peut être un torus osseux, une excroissance osseuse bénigne mais consultez quand même !

Faites vérifier l'adaptation du bridge à votre gencive afin de vérifier s'il ne déborde pas et appuierait sur votre gencive.

Le tabac pose d'importants problèmes de cicatrisation, son arrêt total (avec ou sans substitut) permet d'aller au bout des traitements et d'obtenir de bons résultats.

Sûrement un problème de technique.

Aucun risque de déchirure spontanée, il faut vous renseigner auprès de mutuelles pour une prise en charge de l'intervention.

Sûrement un problème d'hygiène orale inefficace (capacités de la patiente ?) mais cela peut venir aussi d'un problème gastrique, une consultation chez les deux spécialistes est conseillée.

Oui, sans problème, le traitement le plus efficace à long terme pour les dénudations est la greffe gingivale, à réaliser après votre accouchement.

Oui, surtout à votre âge où votre système immunitaire est très efficace.

Une contention collée peut être posée pour contenir les dents les unes avec les autres.

Aucune s'il est traité correctement.

Oui, si vos dents sont serrées.

Un rendez-vous chez un spécialiste semble nécessaire pour un traitement professionnel en plus de vos techniques d'hygiène.

Vous pouvez réaliser des greffes de gencives mais qui ne permettront pas de recouvrir totalement vos gencives, un traitement complémentaire par de la prothèse peut aider à régler le problème esthétique.

Une consultation permettrait de voir si les racines sont dénudées, ce qui pourrait expliquer cette sensibilité localisée, une greffe de gencive serait nécessaire dans ce cas.

Aucune publication scientifique ne montre l'efficacité de cette technique... Attention, nouveau ne veut pas forcément dire mieux surtout quand cette procédure n'est pas éprouvée.

Les produits ne remplaceront jamais une bonne technique de brossage ni un traitement professionnel, ne cédez pas à la facilité !

Des consultations régulières pour contrôler l'évolution et des greffes de gencives uniquement si cela est nécessaire.

La combinaison de ces deux produits pour un usage régulier n'a pas montré d'efficacité à long terme, les méthodes les plus simples et donc les plus utilisables à long terme restent les plus efficaces (brosse à dents + dentifrice simple).

Les greffes de gencives sont pratiquées dans les services de parodontologie et chez les praticiens spécialistes en privé.

Je vous rappelle que la sécu n'est pas une banque sans fond, elle a un budget et les techniques de soins évoluant sont de plus en plus chères, la Sécu ne peut pas forcément suivre. Je vous rappelle aussi que si certains soins sont chers pour les patients, c'est qu'en amont ils coûtent chers au chirurgien dentiste. Enfin, ce qui n'est pas pris en charge par la Sécu n'est pas superflu, c'est juste qu'elle n'en a pas les moyens. Les dentistes ne sont pas tous des charlatans.

Oui, à éviter.

C'est votre chirurgien dentiste généraliste qui vous adressera à un spécialiste si nécessaire.

La grossesse augmente la sensibilité à l'inflammation, elle se déclenche beaucoup plus vite et plus fort, l'attention portée à l'hygiène orale doit être renforcée pendant la grossesse.

N'utilisez que des ustensiles à brosses, le choses dures agressent votre gencive.

L'examen professionnel avec une sonde parodontale est le seul examen diagnostic.

La résine est à proscrire sur les racines car elles ne collent pas bien dans cette zone, une greffe gingivale est souvent plus indiquée en première intention puis une résine si le recouvrement de la racine n'est pas total.

Oui bien que leur efficacité ne soit pas totale.

Cela doit être suivi et contrôlé régulièrement pour éviter une aggravation.

Il faut utiliser une brosse souple et faire corriger ces récessions par une greffe gingivale afin de renforcer la gencive.

Il faut savoir les raisons pour lesquelles elles sont tombées et surtout faire un bilan dentaire et parodontal global avant de réaliser de nouveaux soins.

Faire un bilan parodontal complet avant de réaliser d'autres soins ou de remplacer les dents manquantes.

Oui, une prise en charge par un spécialiste en parodontologie permettra de savoir si les dents peuvent être soignées et conservées, ce qui est toujours la meilleure solution quand cela est possible.

Aucune donnée scientifique claire n'existe à ce sujet, juste des pistes et des hypothèses.

Utilisez un révélateur de plaque qui vous permettra de savoir si votre brossage est efficace et si vous avez besoin de repasser à quelques endroits.

Qu'il consulte pour faire suivre l'évolution des choses, surtout vérifier que cela ne s'aggrave pas dans le temps.

Cette dent incluse n'est pas la cause du déchaussement, la sensibilité vient de l'exposition des racines, on peut les recouvrir par une greffe de gencive.

Aucune donnée scientifique ne montre l'efficacité de tels produits... Aucun intérêt.

Un produit colorant qui permet de mettre en évidence la plaque dentaire résiduelle.

Toutes les publications scientifiques sur les différents types de laser n'ont montré aucune supériorité de cette technique comparée aux techniques classiques... Sauf le prix....

On n'a rien inventé de mieux que les dents... Si vous pouvez les garder...

Demandez à votre dentiste de vous montrer comment l'utiliser afin de brosser les surfaces dentaires sans traumatiser la gencive interdentaire.

Non, une modification de vos techniques d'hygiène orale est nécessaire en plus des détartrages, sinon cela n'a aucun intérêt et vos gencives saigneront toujours.

Les traitements parodontaux chez la femme enceinte sont sûrs, n'attendez pas trop longtemps.

Renseignez-vous sur le réputation et surtout les formations qu'ils ont suivies dans le domaine, posez toutes les questions qui vous passent par la tête.

Consultez, le saignement ne peut être présent si la gencive est saine.

Aucune publication scientifique sérieuse n'a validé cette méthode qui est très peu utilisée... renseignez-vous toujours sur les formations qui ont été suivies par vos chirurgiens-dentistes.

Les implants peuvent tout à fait être posés dans un cabinet dentaire dans d'excellentes conditions d'asepsie.

On commence toujours par assainir la gencive et les dents avant de poser une contention.

Le facteur héréditaire n'est pas encore éclairci mais par précaution, consultez annuellement pour un contrôle et un suivi.

Consultez un parodontiste pour stopper cette évolution osseuse et gingivale.

Cela dépend du type de greffe, mais si les antalgiques sont pris à heure régulière, les suites sont tout à fait supportables.

Aucun intérêt, clairement ! Les produits ne remplaceront jamais une bonne méthode de brossage.

Cela peut être dû à une utilisation agressive du fil.

Non, au moins matin et soir, d'ailleurs, on fabrique plus de plaque dentaire lorsque l'on saute des repas du fait de l'absence de mastication et de passage des aliments.


Les réponses du Dr Frédéric Rouche, assistant hospitalo-universitaire à l'hôpital Rothschild à Paris

C'est possible, en effet la maladie de la gencive peut entraîner des découvrements de la racine ou des inflammations douloureuses et donc des sensibilités. Cependant il faut faire vérifier que les sensibilités ne sont pas dues à des caries (douleur au sucré) chez votre dentiste.

Pas forcément, tant que vos gencives ne saignent pas ou que le dentiste ne détecte pas de problème d'attachement de gencive et que vous n'avez pas de tartre vous pouvez vous passer de détartrage.

La greffe n'est pas qu'esthétique. Elle peut permettre de traiter (1) des sensibilités persistantes (2) de renforcer une gencive au bord d'une couronne ou d'un appareil (3) d'épaissir une gencive trop fine.

Il faut à tout prix éviter les brosses dures : plutôt souples, en effet ce qui compte, c'est la technique de brossage et de brosser entre les dents et de masser la gencive. Si les espaces entre les dents le permettent, utiliser des brossettes inter dentaires et/ou du fil dentaire. La brosse est personnelle et se change toutes les 3-4 semaines (si utilisée 3 fois par jour).

Oui il faut demander à aller consulter un parodontologiste ou parodontiste. Vous pouvez demander aux services hospitaliers de votre région ou au conseil de l'ordre des dentistes.

La mobilité n'est pas normale : il faut consulter votre dentiste ou un parodontologiste (parodontiste) et trouver la cause de cette mobilité. Souvent les maladies de gencives entraînent des mobilités et c'est un signe déjà un peu avancé de la maladie. Consultez.

La lithotritie est une technique de traitement sans chirurgie des maladies de la gencive. Elle ne suffit pas toujours à tout soigner, la technique la plus utilisée à l'hôpital est actuellement le surfaçage de la racine des dents sans chirurgie en 1 à 4 fois et on revoit le patient à 2 mois. En plus dans certains cas il fait faire une petite intervention de chirurgie en décollant les gencives.

Absolument pas : c'est juste le fait de toucher une gencive malade qui la fait saigner (la gencive malade se défend en se gonflant de sang). Le fil ne blesse pas. Il faut faire soigner sa gingivite en même temps que l'on passe du fil.

Renseignez-vous pour une prise en charge exceptionnelle de votre maladie de gencive auprès de votre hôpital le plus proche.

Il faut rencontrer un dentiste qui a une formation en parodontologie ou mieux un parodontologiste (parodontiste). Oui clairement il existe une prédisposition héréditaire aux maladies des gencives.

Oui on pense que le stress participe à la baisse générale des défenses et donc à la progression des maladies de gencive.

La coloration non mais la mauvaise haleine peut venir des bactéries de la maladie des gencives. Mais pas toujours.

Oui pendant la grossesse la gencive a tendance à plus saigner, c'est normal. Cela rentre dans l'ordre en général quelques temps après l'accouchement. Mais les bactéries aggravent ce phénomène : il faut donc redoubler d'hygiène pendant la grossesse, même si cela saigne. Il est possible de consulter pendant la grossesse, c'est même conseillé.

Ce traitement n'est pas le traitement standard. Il ne remplace pas un traitement non chirurgical mécanique par un parodontologiste (ou dentiste faisant de la parodontologie). Nous ne connaissons pas en plus l'effet à long terme de l'eau oxygénée qui pourrait être dangereux (trop fort) pour les cellules de la gencive : en conclusion on peut soigner les gencives sans eau oxygénée et aujourd'hui ce n'est pas le traitement recommandé des maladies de la gencive. Le résultat de ce traitement est le plus souvent incertain, incomplet, inconnu et ne soigne pas toutes les maladies de la gencive.

il faut vérifier si elle est progressive par des contrôles réguliers et si cela saigne, si la gencive autour est saine ou malade. Sinon si le praticien constate si la récession est modérée, si la gencive est saine, s'il n'y a pas de progression, pas de sensibilité, pas de carie, alors vous pouvez attendre pour l'instant.

Les études scientifiques en 2012 ne prouvent pas que le traitement au laser marche mieux qu'un traitement standard (surfaçage non chirurgical et/ou chirurgie) aussi efficace et moins cher. Donc il n'est pas recommandé à ce jour dans le traitement des maladies gingivales.

Pas forcément, cela dépend de celui qui l'utilise ! Mais chez certaines personnes cela améliore clairement l'hygiène. C'est un bon outil pour peu qu'on n'oublie pas de nettoyer en plus entre ses dents (fil et/ou brossettes).

Cela est possible mais pas toujours, seul un examen précis (sondage de la gencive) peut répondre à cette question.

À ce jour les biphosphonates en comprimés ne sont pas une contre-indication. Mais attention certaines chirurgies de greffe peuvent entraîner une légère nécrose après l'intervention et donc exposer un peu la surface osseuse. Il faut donc rester très prudent et voir au cas par cas avec le praticien qui va opérer la greffe (il existe plusieurs techniques) et votre généraliste.

Oui il existe une composante héréditaire. Ce qui ne veut pas dire que vous développerez obligatoirement des problèmes de gencives, c'est juste un risque. Il vous suffit donc de bien maîtriser l'hygiène : brossage autour et entre les dents + suivi chez un dentiste pratiquant et/ou connaissant la parodontologie.

Ce n'est pas normal. L'hexétidine ne soigne pas les problèmes de gencives : il finit par les masquer. Il n'existe pas de produits miracles. Faites-vous soigner vos saignements par un dentiste connaissant la parodontologie.

Cela ne suffit pas même si c'est mieux que rien. Emportez avec vous des petites brossettes, du fil dentaire et pourquoi pas une brosse à dents : même sans dentifrice c'est le brossage mécanique qui compte !

Oui très clairement. Attention : le blanchiment est contre-indiqué en cas de problèmes de gencives (mais aussi de caries, ou n'importe quel autre problème dentaire).

Oui même si c'est plus délicat ! Si vous voulez stopper votre parodontite, la première des choses à faire est d'essayer d'arrêter de fumer (ou de diminuer fortement) si vous pouvez.

Stoppez le traitement orthodontique et cherchez un parodontologue (ou parodontologiste). Il faut maintenant traiter votre parodontite avant d'envisager n'importe quel autre traitement dentaire.

En savoir plus

On les appelle maladies de gencives ou maladies parodontales, ce sont toutes les affections touchant les tissus qui entourent les dents. Le déchaussement ou maladie parodontale s'attaque aux tissus de soutien de la dent (gencive et os). En constante augmentation, ces maladies touchent plus d'un adulte sur deux et frappent une population de plus en plus jeune.
Les maladies parodontales constituent la première cause de la chute des dents, même avant la carie dentaire. La cause majeure de ces maladies est l’accumulation de plaque dentaire, qui est composée de bactéries, de virus et de parasites microscopiques.

On oublie trop souvent que la santé de ses dents dépend de la santé des gencives et de l’os qui les soutiennent. Les maladies parodontales touchent près de 80 % des adultes et l’immense majorité des déchaussements qui en découlent pourrait être évités si la prévention était mise à l’honneur.

Loin de menacer seulement la santé dentaire, ces maladies mettent également en péril la santé générale. Des études ont montré qu'un risque de développer une maladie cardiaque et établi un lien entre le déchaussement et la polyarthrite rhumatoïde qui est aggravée ou déclenchée par les bactéries issues des poches parodontales. On est donc peut-être loin d'avoir cerné la totalité des effets nocifs liés à la maladie parodontale dont les conséquences sur la santé pourraient s'exprimer dans des domaines inattendus. 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Francis Mora, dentiste parodontiste

Forum :