1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Le sport, un anti-stress naturel

À l'approche des examens, il n'est pas rare que le stress augmente. Perte de sommeil, de concentration, accumulation de fatigue, énervement... pour diminuer la pression, le sport est un remède très efficace. À condition qu'il soit adapté à notre personnalité. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le

Le sport, un anti-stress naturel

Afin de lutter contre le stress quotidien dû au travail, aux transports, au rythme familial ou durant une période spécifique, durant des examens, il est nécessaire de choisir sa pratique sportive en fonction de son tempérament.

Les exercices de respiration sont, certes, de très bons outils pour diminuer son stress mais pratiquer une activité sportive permettra également de réguler son stress. Pour cela, quelques règles doivent être respectées.

Votre pratique sportive doit vous permettre de déconnecter totalement. Pour cela, vous devez couper votre portable et éviter d'être accompagné par un "ami" étouffant. Vous devez également orienter votre pratique en fonction de votre personnalité (calme ou explosive).

Exercices de respiration

Allongez-vous sur le dos pour vous détendre. Durant une minute, comptez le nombre de cycles respiratoires. Une fois ce nombre obtenu, placez une main sur votre ventre, puis inspirez durant trois secondes, bloquez votre respiration durant trois secondes puis expirez durant trois secondes.

Effectuez ensuite le même exercice sur cinq secondes. Enfin, durant une minute, comptez à nouveau le nombre de cycles respiratoires. En comparaison au nombre obtenu durant le premier test, le second test vous permettra d'obtenir un nombre divisé par deux minimum.

Les pratiques sportives adaptées aux personnes calmes

Si vous êtes une personne calme, il faudra orienter votre pratique sur la communication et la concentration. Les sports collectifs sont des pratiques sportives appropriées. À l'inverse, il faudra éviter des pratiques comme la natation, le vélo ou la course à pied. Car durant votre pratique, vous serez amené à penser à vos problèmes. Squash, boxe... sont également faits pour vous.

Pour ceux qui souhaiteraient caler une séance le midi, les séances du type crossfit sont également idéales pour évacuer le stress tout en dépensant des calories. L'effort y est soutenu, intense, et la concentration nécessaire à la réalisation des mouvements permet d'oublier les causes de votre tension.

Les pratiques sportives adaptées aux personnes explosives

Si vous êtes une personne explosive, il faudra que votre pratique soit canalisante, basée sur l'endurance. Les exercices imposant contrôle gestuel et détente paraissent également adaptés. Pensez à des pratiques comme le golf et le yoga. Le VTT est un excellent compromis entre sollicitation physique et technique. Ces différentes pratiques sportives vous permettront de vous recentrer et de gérer votre effort dans la durée, en travaillant sur la respiration et la gestion de la difficulté.

Les jeux de concentration, de stratégie sont également les bienvenus. Comme la pétanque, les boules et autres jeux de palets.

Les conseils de Nordine Attab

Prenez du plaisir durant votre pratique. Celle-ci ne doit à aucun moment être synonyme de contrainte.

Votre pratique ne doit jamais être une charge de stress supplémentaire. Pour cela, organisez correctement votre emploi du temps.

Attention à ne pas trop en faire. Votre séance ne doit jamais être trop longue et/ou trop dure. Celle-ci est un exutoire mais ne doit pas être une grande fatigue supplémentaire pour votre corps.

Pensez à varier vos pratiques. Car même une pratique sportive appréciée pourra devenir une contrainte à terme.

Sponsorisé par Ligatus