1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Stress

Stress : quel impact sur l'organisme ?

Le stress provoque-t-il des douleurs psychosomatiques ? Je stresse beaucoup, au point de paniquer parfois. Mon cardiologue me dit que mon cœur va bien alors qu'il bat parfois à 115.

Rédigé le , mis à jour le

Stress : quel impact sur l'organisme ?

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre :

"Le stress est irrationnel. Mais il est usant pour l'organisme, on est très fatigué et cela peut entraîner de nombreuses manifestations notamment des manifestations physiques (douleurs, crampes, maux digestifs…) qui sont réelles. Certaines pathologies connues ne sont pas uniquement liées au stress mais elles vont être en poussées à l'occasion d'une bouffée d'angoisse par exemple. Il y a donc un intérêt très important à identifier le stress, à consulter et à trouver des techniques médicamenteuses ou non médicamenteuses pour se sortir de cette situation. Car même si le stress est une émotion naturelle, les conséquences sur l'organisme sont extrêmement importantes.

"L'augmentation du rythme cardiaque peut être liée au stress. Mais il faut rester prudent et ne pas éliminer une pathologie organique. Une crise d'angoisse, une crise de panique peut avoir comme seule manifestation une augmentation du rythme cardiaque qui est très inconfortable.

"Parfois, on a même peur de devenir fou. On se défend mais on ne sait plus où on est, plus qui on est... Pendant un temps donné, on se retrouve parfois dans la rue avec l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds, cela est extrêmement impressionnant et quand cela arrive la première fois, c'est particulièrement difficile à gérer pour la personne. Cela est tellement impressionnant que la personne parfois, même si elle ne fait pas de crise, a plus peur d'en faire une que de l'avoir vraiment. Il faut donc se faire prendre en charge pour essayer de les espacer quand il y en a."

Sponsorisé par Ligatus