1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Anxiété

Ch@t : Des plantes contre l'anxiété

Ch@t du 29 avril 2011 : Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales et des docteurs Franck Gigon et Jean-Claude Houdret, médecins phytothérapeutes.

Rédigé le

Ch@t : Des plantes contre l'anxiété
Ch@t : Des plantes contre l'anxiété
Sommaire

Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales

  • Vous parliez de réapprendre l'automédication en matière de plantes. Avez-vous un livre à conseiller recensant plantes et vertus, voir effets indésirables ?

Le guide Vidal des plantes qui soignent est très consensuel, le Guide des contre-indications des principales plantes médicinales (de Michel Dubray) recense les effets indésirables et les interactions connues, c'est un ouvrage grand public.

  • Très anxieuse, j'ai un rythme cardiaque toujours au dessus de 105 ce qui est très gênant ! Que puis-je prendre pour me calmer ?

Si, après consultation d'un médecin, il s'avère que vous n'avez pas de maladie ou malformation cardiaque spécifique, l'aubépine est une tisane qui est réputée réguler le rythme cardiaque et calmer la nervosité.

  • Pouvez-vous donner le temps d'infusion moyen pour les tisanes ? La recette pour le bain des enfants ayant des difficultés à l'endormissement ?

Cinq minutes est un minimum pour une infusion correcte, dix minutes seraient encore mieux. Les fleurs de tilleul sont sans doute la première tisane à mettre dans le bain des enfants agités le soir.

  • Depuis une violente agression, j'ai des attaques de panique, avec quelle plante puis-je me soigner ?

Vous avez besoin d'un accompagnement psychologique, à côté de cela des plantes sédatives comme l'aubépine, la lavande ou même le millepertuis (si vous n'êtes pas dans le cas d'une contre-indication médicamenteuse) pourrait vous aider à gérer votre stress. On trouve une fiche bien faite qui liste les cas d'interactions et de contre-indications du millepertuis sur www.passeportsante.net.

  • J'ai fait de l'excellent sirop de coquelicot au printemps dernier mais n'en connais pas les proportions. Merci de vos bons conseils, en ajoutant un jus de citron avant de servir, c'est excellent.

50 g de pétales de coquelicot par litre d'eau suffisent. Si on surdosait, on pourrait risquer des phénomènes d'intolérance, assez rarement évoqués, il est vrai. Ensuite il doit se consommer modérément bien entendu.

  • Ma mère prend du lorazépam depuis des années. Je voulais savoir s'il existe des plantes qui pourraient être aussi efficaces ?

Le millepertuis pourrait sans doute donner des résultats intéressants, mais votre mère est exactement le cas de personne qui doit absolument se faire accompagner par un médecin phytothérapeute compétent, car on n'arrête pas comme on l'a dit dans l'émission facilement ou brutalement des médicaments à visée psychique, qu'ils soient des anxiolytiques ou des somnifères.

  • Impatience et nervosité, que prendre et quelle dose ?

S'il s'agit de troubles "normaux", je veux dire qu'ils vous paraissent peu inquiétants, l'aubépine serait intéressante à tenter en infusions (une pincée par tasse de 20 cl d'eau frémissante) deux ou trois fois par jours pendant deux ou trois semaines la seule contre-indication serait le cas où vous prendriez des médicaments pour une affection cardiaque ou circulatoire, il faudrait alors demander l'avis d'un médecin phytothérapeute.  

  • On a vu hier soir dans les médias que l'Europe allait légiférer et interdire certaines plantes, vous aviez dit il y a quelque temps qu'il n'y avait pas péril en la demeure, qu'en est-il réellement ?

Ma position vis-à-vis de cette directive n'a pas changé par rapport à celle que j'ai publié sur le site www.syndicat-simples.org, je pense toujours qu'au delà d'une bataille entre le camp du "tout libéral" qui veut déréglementer et rêve de nous voir tous remplir des caddies de gélules et de compléments alimentaires quitte à piller la planète, et le camp de ceux qui veulent sécuriser à outrance le marché de la phyto à coup de sur-réglementation, il devrait exister une troisième voie, celle de l'autonomie et de la responsabilité qui passe par l'éducation populaire, la formation professionnelle de médecins et d'herboristes reconnus.

Pas du tout, l'un n'est pas supérieur à l'autre par principe la véritable efficacité d'un remède passe par sa qualité et sa pertinence. Mieux vaudra une gélule "fraîche" (de fabrication récente) élaborée avec des plantes de qualité qu'une vieille tisane qui traîne depuis des lustres les circuits de commercialisation.
NB : le coût d'une gélule est lui en général supérieur.

  • La dictamus vous en pensez quoi ?

Faites attention aux noms des plantes, "dictamus" à ma connaissance n'existe pas, il y a Origanum dictamnus qui est une tisane traditionnelle de crête et Dictmanus albus, qui est une plante que l'on ne doit pas prendre en tisane ! Il ne faut jamais suivre de recette ou le nom de la plante n'est pas sûr, ou douteux.

  • Je vais à un salon bio demain j'aurais voulu acheter les plantes.

La personne qu'on voit dans le reportage, Delphine Stolar (boutique Ma Terre première à Paris) vend de très belles plantes, si elle n'a pas ce que vous cherchez elle saura vous orienter vers de bonnes adresses de producteurs ou d'herboristes.

La sommité fleurie d'aubépine et la feuille d'olivier sont deux tisanes qui sont indiquées pour les problèmes d'hypertension. Attention tout de même s'il s'agit de cas extrême, ces plantes-là ont une action assez douce, les plantes hypotensives à action très forte sont aujourd'hui abandonnées au profit des médicaments de synthèse. Prenez l'avis d'un médecin phytothérapeute.

  • Je ne sais pas pourquoi il ne faut pas utiliser un récipient en métal pour faire les infusions ?

Certains composants présents dans les plantes peuvent précipiter les métaux de votre récipient, ce qui sera nuisible à votre tisane.

  • Comment trouver un bon phytothérapeute dans sa région ?

C'est très difficile, il y a un manque certain de gens formés que ce soit au niveau du prescripteur, le médecin, le phytothérapeute comme vous l'appelez justement nous devons en tant que citoyens intéressés par la question militer pour que la phytothérapie soit intégrée et enseignée dans le cursus médical le métier de médecin-phytothérapeute mérite une formation à part entière.

  • Les différentes variétés de menthe ont-elles des vertus différentes ?

Pour les espèces communes de notre flore ou de nos jardins (menthe poivrée, menthe verte, menthe des champs ou menthe sylvestre), les propriétés sont sensiblement identiques, juste évitez l'usage (surtout prolongé) de la menthe pouliot (Mentha pulegium), menthe à toutes petites feuilles rondes des mares temporaires et des endroits inondables qui est toxique pour le foie à long terme.

  • Que prendre pendant la grossesse (5 mois) pour l'anxiété et une tachycardie sinusale bien tolérée sans traitement, je prends de l'aubépine qui fonctionne bien mais il me semble que vous le déconseillez pendant la grossesse ?

Le problème de l'aubépine pendant la grossesse, c'est que personne ne veut vous répondre franchement en l'absence de données scientifiques reconnues sérieuses sur l'effet de cette plante sur le foetus, on ne peut pas par principe de précaution prendre le risque de vous conseiller cette plante pendant votre grossesse, même si aucun cas relaté de problèmes sanitaires n'a été rapporté, désolé de cette réponse peu satisfaisante, j'en conviens.

  • Un phytothérapeute en Lorraine SVP ?

Malheureusement je suis incapable de vous donner une adresse en Lorraine, désolé, essayez peut-être de contacter l'association www.phyto2000.org.

  • Peut-on boire la décoction de sauge à hautes doses (4 à 6 tasses par jour) pour améliorer l'état général ?

Certainement pas, boire des infusions à hautes doses non seulement ne sert à rien mais peut être dangereux, on obtient souvent un effet inverse à celui qu'on attend qui plus est pour la sauge, s'il s'agit de la sauge officinale, elle contient de la thuyone, une molécule qui est neurotoxique et sera nuisible en cas de prise importante et prolongée.

  • Je vois qu'il y a un énorme nombre de plantes utilisées en cas d'anxiété et avec tout ça, je n'arrive pas à choisir le meilleur mélange pour mon cas (crises d'anxiété, petites déprimes passagères, parfois dyspnée et insomnie en période d'examen). Que conseillez-vous ?

Chacun de nous est unique et pourra réagir différemment aux plantes, évitez je crois les mélanges trop compliqués, essayez d'abord les plantes les plus classiques, les mieux connues, le millepertuis (si vous n'êtes pas dans un cas de contre-indication avérée) est un remède très sûr et bien connu, l'aubépine ou la camomille romaine pourront être une alternative possible à essayer en premier lieu.

Livres :

  • Guide des contre-indications des principales plantes médicinales
    Michel Dubray
    Ed. Lucien-Souny, avril 2010

  • Le guide des plantes qui soignent
    Ed. Vidal, septembre 2010

Les réponses du Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute

  • Etant sous traitement antidépresseur/anxiolytique/anti-épileptique, et ayant toujours des troubles du sommeil, quelles plantes puis-je prendre en complément ?

D'abord une plante à éviter compte tenu de votre traitement sera le millepertuis car pouvant occasionner des interactions médicamenteuses. La valériane en extrait sec semble un bon compromis car possède en plus un potentiel antiépileptique et sans interaction aux doses préconisées. A entreprendre au départ sous le contrôle de votre médecin.

  • Que pensez des fleurs de Bach ? J'en ai pris de Millepertuis, ça m'avait beaucoup aidé mais me connaissant ça pouvait aussi bien être placebo. Qu'en pensez-vous ?

Les fleurs de Bach sont toujours une association de plusieurs plantes. A ma connaissance, il n'existe pas d'études les concernant. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas efficaces. Pour ma part, je ne préconise pas les associations de plus de trois plantes pour éviter les synergies d'effets entre elles que l'on ne comprendrait plus. Une règle d'or, pas de millepertuis avec des médicaments de principe.

  • Etant atteint de pathologies cardiaques (cardiomyopathie hypertrophique, arythmie quelques jours par an, tachycardie ventriculaire avec défibrillateur automatique implanté), certaines plantes me sont-elles formellement interdites ?

 Surtout le millepertuis (avec les autres médicaments) et moins connu : le pamplemousse.

  • J'ai 24 ans, je suis de nature anxieuse, j'ai terminé mes études en juin 2010 et je suis actuellement en recherche d'emploi, le stress étant de plus en plus présent j'ai pris de l'euphytose, médicament à base de plantes mais cela ne m'a fait aucun effet ! Que me conseillez-vous de prendre ?

N'hésitez pas à augmenter les doses jusqu'à 3 le matin et 3 le soir sinon essayez une association valériane eschscholtzia.

  • Peut-on prendre des gélules de griffonia en même temps que des gélules d'escholtzia ?

Oui sans problèmes connus.

La mélisse marche sur les spasmes et l'anxiété.

  • Millepertuis et consommation de cannabis ?

Pas d'interaction connue (mais arrêtez le cannabis).

  • Le cannabis est-il efficace contre l'anxiété ?

Le cannabis est un mauvais ami... oubliez-le.

  • Le rhodiola est sous quelle forme en gélule, tisane ?

 Fréquemment en gélule.

  • En lisant tous les messages, j'avoue être perdue et ne savoir quelle plante prendre ! J'ai 29 ans, maman d'une petite fille de 17 mois, j'ai repris mes études en septembre dernier. Depuis janvier j'ai des crises (angoisse ou anxiété ?) avec un vrai mal être physique : mal au ventre, impossibilité de manger, trouble du sommeil, maux de gorge, impatience, nervosité.... que puis-je prendre ?

Difficile sans connaitre vos antécédents, consultez un phytothérapeute.

  • Pas de problèmes pour m'endormir mais réveil plusieurs fois par nuit, quelle plante est la meilleure selon vous ?

 L'Eschscholtzia californica (pavot de Californie).

  • Quelles plantes pour des problèmes d'humeur ?

Le millepertuis si pas de médicaments associés

  • Mode d'emploi : je dispose de feuille de verveine séchées, dois-je les réduire en poudre avant de les ébouillanter ?

Non en feuilles.

  • Etant une fan de tisane (verveine, tilleul, sauge, menthe, romarin...) puis-je prendre euphytose en complément ?

Oui le surdosage est peu probable avec ces présentations.

  • J'ai pris 1 gélule de Prozac pendant 1 an, je suis actuellement à 1 gélule tous les 2 jours : puis-je prendre du millepertuis à la place ?

Oui en accord avec votre médecin et au décours de votre traitement allopathique.

  • Quelle est la partie de l'aubépine qu'il faut utiliser, feuille ou fleur ?

Les sommités fleuries.

  • Quelle plante est la meilleur pour l'anxiété et la morosité rhodiola ou griffonia ?

Griffonia : petits troubles de l'humeur rodhiola : fatigue psychique et physique (neurasthénie).

  • La valériane en teinture me donne de fortes palpitations. Est-ce un effet fréquent ? J’ai arrêté la consommation de cette plante du coup.

Pas connu. Peut être à cause de l'alcool dans la TM.

  • Est-ce que je peux prendre du millepertuis avec désogestrel [déprimé suite à la perte de mon papa] ?

 Non en théorie car interaction possible.

  • Le millepertuis peut-il être utilisé à long-terme ?

On peut.

  • Sous quelle forme achète-t-on Rhodiola ?

En extrait sec (gélules) et extrait fluide.

  • Hyper émotivité excessive et anxiété : que prendre ?

Magnésium +++ et par exemple association Passiflore, Valériane.

  • Pour un sevrage tabagique, quelle plante prendre ?

La plante reine : la valériane pendant les 4 à 8 premières semaines de sevrage.

Oui avec palmier de Floride et prunier africain, graines de courges.

  • Doit-on associer le houblon avec la valériane ?

 On peut sans problème.

  • Hyper-émotivité, anxiété vous dites : Magnésium+++ passiflore et valériane. Quel magnésium et à quelle dose ?

Glycerophosphate de magnésium.

Essayez plutôt l'eschscholtzia californica.

  • Je suis sous divalproex sodium et séroplex et j'en ai marre de prendre ces drogues depuis une dépression postpartum il y a 28 ans qui n'ont plus aucun effet sur moi actuellement mais dont je suis dépendante totalement. Je souffre énormément de cette dépendance. Je suivrai à la lettre le traitement le + précis que vous me conseillerez.

Votre cas est trop particulier consultez un phytothérapie pour un vrai bon suivi.

  • Pour éviter le grignotage du à de l'anxiété, quelles plantes peut-on prendre ?

Le mieux pour les pulsions alimentaires et anxiété : safran (extrait de pistil), millepertuis si pas de médicaments ou griffonia.

  • Quelles plantes utiliser pour faire baisser le cholestérol ? 

Ail, levure de riz rouge, policonasol canne à sucre, avocat .....et avant tout une étude de votre alimentation.

Millepertuis et arrêt pilule (préservatif) en attendant.

  • Puis-je cumuler le millepertuis et l'aubépine ?

Oui sans problème.

  • Peut-on prendre le millepertuis pour un désir de grossesse ?

Oui et on l'arrête de principe en cas de grossesse.

  • Pour revenir à votre réponse concernant pilule et millepertuis : je suis célibataire mais l'arrêt de la pilule ne m'a pas réussi c'est la raison pour laquelle je la reprends. Puis-je prendre du millepertuis sans avoir d'ovulation ou cela va-t-il faire comme ci je ne prenais plus la pilule ?

Il faut simplement ne pas prendre le millepertuis avec un médicament.

  • Y a-t-il des plantes qui diminuent l'efficacité de la pilule ?

Le millepertuis ++++.

  • Que prendre pour l'anxiété et une tachycardie sinusale normale pendant une grossesse, je prends de l'aubépine qui fonctionne bien mais que vous déconseillez ?

 Peu de risque mais déconseillé, le mieux c'est le glycérophosphate de magnésium.

Eh oui confère les études ou mon livre sur le sujet.

Les réponses du Dr Jean-Claude Houdret, médecin phytothérapeute

  • Je fais des attaques de panique suite à un étouffement dans un concert, je suis claustro, j'ai peur de la mort, peur de vivre. Je suis une angoissée chronique comme le dit mon médecin, mon cas peut-il être traité par les plantes ? Je suis sous escitalopram, 1/jour, et alprazolam en cas de crise de tremblement ou de sensation de mort ... Les plantes sont-elles assez puissantes pour moi ou pas ?

Merci de votre question qui me semble typique d'un certain type de déprime car vous dites que vos troubles sont apparus A LA SUITE d'un étouffement dans un concert. Donc il y a une cause déclenchante et depuis les troubles évoluent avec des hauts et des bas. Il ne s'agit pas de dépression, il s'agit de spasmophilie. Cela se traite avec des plantes, des vitamines et des minéraux.

Le Rhodiola est anti-stress et stimulant des défenses psychiques et physiques. Il améliore aussi les performances sexuelles !

  • Face à des crises d'angoisses nocturnes, réveil en sueur, tachycardie, oppression... que me conseillez-vous ?

Je vous conseille de prendre de la passiflore ou de l'aubépine avant de vous coucher.

  • Doit-on laver les plantes qu'on achète dans le commerce ou commerce bio avant de faire la tisane ?

Evidemment, oui.

  • Enceinte et anxieuse quelles plantes je peux utiliser pendant la grossesse et l'allaitement et quelles précautions je dois prendre ?

Il n'y a pas de précaution particulière si vous prenez du Tilleul, de la Passiflore ou du Coquelicot.

  • Peut-on donner de la camomille en infusion à un enfant dès 12 mois ?

Oui, avec un peu d'eau sucrée

  • J'ai entendu parler de la Griffonia comme étant efficace contre la morosité, le mal-être et l'anxiété. Est-elle vraiment efficace et la conseillez-vous ?

Effectivement, le Griffonia est efficace principalement comme anti-stress.

  • Y a-t-il une boutique que vous me conseilleriez à Paris, pour acheter de la vraie phytothérapie, j'ai essayé internet et je suis effrayé des horreurs qui sont vendues (très cher) et qui ne sont, au mieux que de la sciure ?

Pour acheter de la vraie phytothérapie vous pouvez vous adresser dans les quelques, très rares herboristeries ou au laboratoire Sunrex à Paris.

  • Avez-vous déjà vu des cas concernant un effet de la verveine lors de la grossesse ? Dans mon cas la verveine me provoquait de fortes contractions, alors j'ai cessé de la consommer jusqu'à une semaine avant terme ou une seule consommation a provoqué le début de mon accouchement dans l'heure qui a suivi !

Non, je n'ai jamais vu ça, c'est étonnant !

  • Que peut-on prendre comme plantes en prévision d'un passage du permis de conduire ou d'examens importants extrêmement stressants (mais où on a besoin de toute nos facultés) ?

Passiflore, Aubépine, Tilleul, Valériane.

  • Conseillez-moi une ou des plantes pour ne plus avoir de cauchemars après avoir vécu un drame (j'ai dépendu mon frère jumeau), j'ai toujours ces images au moment de l'endormissement et je ne peux plus voir d'arbre ou la campagne ?

Ce genre de problème relève plutôt de l'homéopathie que de la phytothérapie.

  • Y a-t-il des plantes qui peuvent avec l'efficacité d'anxiolitiques tel que le Bromazépam ?

 Vous pouvez utiliser l'association Griffonia+Millpertuis+Valeriane.

S'il s'agit des migraines, vous pouvez prendre de la Grande Camomille.

  • L'euphytose est à base de plantes mais est-ce que c'est efficace contre l'anxiété et le sommeil ?

Oui, c'est le cas.

  • J'ai la phobie du vomi, je redoute donc le moment où je serai enceinte, cela m'angoisse. Quelle plante serait bénéfique à la fois pour mes angoisses (stress) et pour les nausées, vomissements ?

Votre problème relève de l'homéopathie (Ipeca). Pour les angoisses essayez Euphytose.

  • Pouvez-vous donner la recette pour faire une tisane : versez l'eau bouillante sur les plantes ou le contraire, durée ? Est-ce identique pour toutes les plantes ?

S'il s'agit d'une infusion comptez environ 20 grammes de poudre de plantes que vous ébouillantez avec environ 1 litre d'eau et vous laissez infuser 10 minutes.

Oui, mais diminuez progressivement, très lentement, les benzodiazépines, tout en prenant une association de plantes en gélules genre Aubépine, Valériane, Passiflore...

  • Etant consommateur régulier de cannabis, j'aimerais savoir par quelle plante je pourrais le remplacer, pour pouvoir enfin arrêter ?

Je vous conseille le Kudzu, plante japonaise indiquée dans les désintoxications. Il sera surement utile de l'associer à Escolzia, Aubepine, Valeriane...

  • Quelle plante on peut cultiver facilement dans son jardin pour faire des infusions contre la dépression ?

De la Verveine.

  • Existe-t-il une plante pour les problèmes de constipation ? Pas de contre-indications avec l'allaitement ? Pour bébé allaité qui serait constipé ?

La Rhubarbe et le Séné.

  • Est-ce que le dosage pour la camomille allemande est comme pour la camomille romaine de 2, 3 têtes par tasse ?

Oui.

  • Comment utiliser la rhubarbe et le séné ? Infusion ou gélule, dose ? (dans le cas de constipation).

En gélules, c'est plus pratique

  • La Lévothyroxine sodique est elle compatible avec les plantes ?

Oui.

  • Je fais de la spasmophilie depuis bon nombre d’années, psychothérapies, antidépresseurs, anxiolytiques, magnésium avec vitamine D, rien n'a fonctionné. Que faire ?

Vous n'avez probablement pas tout essayé en phytothérapie plus oligo-éléments.

  • A partir de quel âge peut-on utiliser l'arnica ?

 Dès tout petit, en faisant fondre les granules dans un peu d'eau.

Oui.

  • Quelle partie est utilisée dans le kudzu ?

La partie feuillue

Pour éviter de grincer les dents il faut être décontracté : Houblon + Coquelicot + Tilleul.

  • La verveine a-t-elle des vertus apaisantes ?

Oui.

  • Quelles plantes puis-je utiliser pour la performance sexuelle ?

Vous pouvez utiliser du Ginseng rouge ou de l'éleuthérocoque ainsi que le Rhodiola et le Gingembre.

  • A propos de la rétention d'eau et l’utilisation des plantes ?

Pissenlit, Orthosiphon, Queue de Cerise sont les meilleures plantes pour faire pipi.

  • Vous avez parlé des enfants avec la Mélisse, verveine ou l'aubépine. Pour l'amener à une nuit paisible ou une sieste réparatrice, puis-je mettre dans le bain de mon bébé de 7 mois, une infusion d'une de ces plantes ou un mélange de celles-ci ? 

Oui, de la Verveine.

  • Les tisanes paraissent plus naturelles que les gélules ? Est-ce vraiment le cas ?

Non, c'est pareil.

Oui, plantes reminéralisantes plus magnésium, plus vit B6, vit D, plantes sédatives et équilibrantes plus oligo-éléments

  • Je voudrais savoir s'il existe encore en France des formations en phytothérapie ?

Oui, uniquement pour médecins et professions médicales.

  • Connaissez-vous le tribulus ?

Oui, c'est la Croix de Malte traditionnellement utilisée comme "fortifiant" musculaire.  

  • Peut-on arrêter la valériane subitement ?

Oui, mais il est préférable d'arrêter progressivement.

  • Je voudrais avoir le nom de la plante citée dans l'émission qui calme l'anxiété chez les personnes calmes.

Passiflore.

  • La sauge est une plante aux grandes vertus peut-on en utiliser régulièrement ?

Oui.

  • Connaissez-vous le maca junin, plante des Andes ?

 Oui, c'est une pomme de terre aux vertus multiples et incertaines.

  • Quelle est la plante qui réduit les bouffées de chaleurs liées à la ménopause ?

Je conseille le soja et la sauge.

  • Je suis la personne qui fait des attaques de panique suite à un étouffement dans un concert ! Mais personne ne m'a parlé de spasmophilie, et pourtant cela fait 10 ans que je fais cela ! Il paraitrait que la spasmophilie est moins impressionnante que mes crises, on m'a parlé d’ordre ... spasmophilie - crise d'angoisse et ensuite attaque de panique !

Vous devriez consulter.

  • A la place de Lévothyroxine sodique quelle plante prendre ?

Rien, c'est irremplaçable.

  • Peut-on faire prendre de l'Achilléé millefeuille en tisane à quelqu'un sous anti vitamines K s'il a une INR très élevée ?

Il faut être prudent.

Mettez des amplâtres de feuille de saule. 

 

En savoir plus

La phytothérapie représente en France le tiers des ventes dans les officines. Elle est aujourd'hui reconnue et répond à une réglementation stricte tout comme toute commercialisation de médicaments. Les plantes médicinales sont une très bonne solution quand les troubles sont modérés. Lors de troubles anxieux ou de sommeil souvent liés à l'anxiété, il existe une douzaine de plantes calmantes.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Livres :

  • Manger rouge pour rester vert
    "La méthode antioxydante et 50 recettes anti-âge du Dr Houdret"
    Jean-Claude Houdret
    Ed. Le Dauphin, mars 2011
  • La vérité sur les plantes qui soignent
    Franck Gigon
    Ed. L'Express, octobre 2009

  • Petit dictionnaire énervé des aliments toxiques
    Franck Gigon
    Ed. L'Opportun, avril 2011

Adresse utile :

  • Ma Terre Première
    88, rue Oberkampf
    75011 Paris
    Tel : 01 83 94 91 37

Ailleurs sur le web