1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins des ongles

Mélanome de l'ongle : quelle prise en charge ?

Que signifient des traits fins et noirs verticaux sur les ongles ? J'ai un mélanome sur un ongle. Est-ce que je risque de développer un cancer de la peau ?

Rédigé le , mis à jour le

Mélanome de l'ongle : quelle prise en charge ?

Les réponses avec Johannes Aboulkheir, pédicure-podologue, et avec le Dr Inès Zaraa-Chekili, dermatologue :

"Devant toute pigmentation, surtout noire, de l'ongle, s'il s'agit d'une atteinte monodactylaire, au niveau d'un seul doigt, le premier conseil est de consulter rapidement un dermatologue qui va jeter un coup d'œil avec le dermoscope pour voir s'il s'agit d'une pigmentation d'origine mélanique, c'est-à-dire qui vient de la matrice. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une lésion bénigne, c'est un grain de beauté au niveau de la matrice mais il peut s'agir également d'un mélanome. Il faut faire une histologie pour confirmer le diagnostic et c'est une prise en charge qui doit être faite en milieu spécialisé.

"Le mélanome est un cancer de la peau. Si on est prédisposé à avoir un cancer, on peut faire un, deux ou plusieurs cancers. Concernant le mélanome de l'ongle, on peut faire un mélanome au niveau de la matrice, au niveau du lit ou au niveau des tissus péri-unguéaux. C'est un mélanome qui n'a rien à voir avec l'exposition solaire par rapport aux autres mélanomes qu'on peut avoir au niveau du dos, du visage… Sur le plan thérapeutique, il faut confirmer le diagnostic histologiquement et la prise en charge sera chirurgicale par rapport au mélanome lui-même et il faut faire un bilan d'extension en fonction de l'épaisseur de la tumeur après analyse histologique."

Sponsorisé par Ligatus