1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins dentaires

Ados : prenez soin de vos dents !

Selon la Fédération française d'orthodontie, en France, au moins 600 000 enfants et adolescents suivent un traitement d'orthodontie, soit plus d'un jeune scolarisé sur dix. Des dents qui se chevauchent, des dents trop en avant, trop en arrière, ou mal alignées… Au-delà de la gêne esthétique, des dents mal positionnées peuvent aussi entraîner des problèmes fonctionnels.

Rédigé le , mis à jour le

Ados : prenez soin de vos dents !
Ados : prenez soin de vos dents !
Sommaire

L'intérêt de l'orthodontie pour les ados

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'orthodontie des adolescents.

Pour atteindre le nombre de 32 dents à l'âge adulte, il faut d'abord avoir des dents de lait ! Les incisives centrales du bas sont les premières dents de lait qui sortent vers l'âge de 6 mois. Les dernières sont les molaires, vers 3 ans. À cette période, les enfants ont 20 dents dites "primaires". Puis c'est au tour des dents définitives d'apparaître vers 6 ans. Elles poussent derrière les dents de lait.

Entre 6 et 12 ans, les dents de lait tombent tandis que les dents permanentes apparaissent. À 18 ans, les dents définitives sont au complet avec l'apparition des dernières molaires, les fameuses dents de sagesse.

C'est au moment du remplacement des dents de lait que peut survenir une mauvaise implantation des dents définitives. On peut aussi observer des cas de chevauchement dentaire, d'encombrement et de diastème (quand il y a un espace entre les dents). Lorsqu'il n'existe pas de contact entre les dents lors de la fermeture de la mâchoire, on parle de béance.

L'orthodontie peut corriger ces erreurs. Elle intervient aussi pour les problèmes de développement de la cavité buccale. Par exemple, quand le palais est trop étroit ou que l'une des mâchoires est trop avancée ou trop en arrière. Les dents du dessus ne peuvent pas s'imbriquer avec celles du dessous quand la bouche est fermée. Du coup, l'enfant risque de compenser en avançant sa mandibule.

 

L'adolescence : l'âge des appareils dentaires

Destinés à corriger la position des dents, les appareils dentaires sont posés par des orthodontistes.

Alignement. Théoriquement, nos dents sont alignées selon une courbe en forme de fer à cheval. Mais il arrive que certaines dents partent vers l'avant, l'arrière ou de travers.

Les causes. Les causes d'un mauvais positionnement des dents peuvent être multiples. Parfois, c'est héréditaire : on a, par exemple, le menton en arrière de l'un de ses parents. Dans d'autres cas, cela peut venir de mauvaises habitudes, comme sucer son pouce ou pousser sur les dents avec sa langue quand on déglutit...

Appareil dentaire. La solution pour repositionner correctement les dents, est alors l'appareil dentaire. Il va exercer des forces sur les dents pour les faire bouger, grâce à une résorption et une reconstruction progressive de l'os alvéolaire qui entoure les racines. La mise en place d'un appareil est souvent un moment redouté par les adolescents, qui doivent commencer un traitement d'orthodontie. Mais heureusement le plus souvent tout se passe bien.

 

Des traitements longs et fastidieux

Lorsque la position des dents évolue, l'appareil se déforme. Il faut alors un travail d'orfèvre pour le modifier afin qu'il puisse agir correctement sur les dents.

Au-delà de l'aspect esthétique, l'orthodontie permet de conserver ou d'améliorer la santé des dents.

Toutefois le traitement d'orthodontie est long, il dure le plus souvent deux ans voire plus… Il faut donc régulièrement vérifier que tout va bien et réadapter l'appareil d'orthodontie aux mouvements des dents.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus