L'orthodontie des enfants

Ch@t du 12 septembre 2012 de 15h à 16h : les réponses du Pr. Robert Garcia, orthodontiste et des Drs Adrien Marinetti et Christine Hurez, chirurgiens-dentistes, spécialisés en orthodontie.

Rédigé le

L'orthodontie des enfants
L'orthodontie des enfants
Sommaire

Les réponses du Pr. Robert Garcia, orthodontiste


  • Il manque des dents adultes à mon fils et à 13 ans, il suce toujours son pouce. Notre orthodontiste nous conseille d'attendre qu'il ne le suce plus ?

Attendre est une chose mais il faut surtout le faire participer à la décision d'arrêter. Avec des mots simples, il faut lui faire comprendre que si on envisage de le traiter c'est "pour lui" et surtout pas pour faire plaisir à ses parents ou à l'orthodontiste !

  • De nombreuses personnes ont eu les dents à nouveau mal positionnées après avoir retiré le fil de contention. Est-il recommandé de le garder à vie (le plus longtemps possible sinon) ?

Il faut tout d'abord analyser les raisons de l'encombrement qui se manifeste à nouveau. Plusieurs causes : - la croissance de la mâchoire inférieure n'était pas terminée et à provoquer un encombrement des dents antérieurs inférieures - l'état initial était un gros encombrement et dans ce cas une contention "à vie" peut être nécessaire - les dents ont été placées dans une position instable (version des dents vers l'avant ou à l'extérieur) et dans ce cas une contention définitive est nécessaire voir un nouveau traitement pour lever les contraintes des muscles sur les dents.

  • Mon fils de 11 ans est suivi depuis 2 ans. En plus du décalage entre le haut et le bas, il a une agénésie dentaire, une canine en haut n'est pas présente, le médecin envisage un implant vers l'âge de 18 ans et du provisoire en attendant, qu'en pensez-vous ?

L'agénésie de canine est exceptionnelle mais il est évident qu'il faut absolument la remplacer pour des raisons fonctionnelles. La décision de son remplacement doit prendre en compte plusieurs choses : - existe-il suffisamment d'espace pour résoudre le problème orthodontique. Si des extractions sont nécessaires l'absence de la canine résout une partie du problème. - si le seul problème est l'absence de cette dent, la mise en place d'un implant est une solution. Il est indispensable d'attendre la fin de la croissance pour le placer. En effet la position d'un implant est définitive dans l'espace alors que les autres dents vont se déplacer avec l'os qui les entoure. Si on n'attend pas que la croissance soit terminée alors on verra la canine située de plus en plus haut par rapport aux autres dents.

  • Ma fille de 2 ans 1/2 est prognathe. Quelle est la démarche à avoir et à quel âge ?

La prognathie mandibulaire (inférieure) est assez rare souvent il s'agit d'une rétrognathie du maxillaire (supérieure). Si le diagnostic est avéré un traitement orthopédique précoce peut s'avérer nécessaire. Ce sujet fait encore débat dans notre discipline est n'est pas encore tranché de façon définitive. Aucune étude à long terme n'a validé scientifiquement une prise en charge précoce.

  • Mon mari et sa famille ont des dentitions affreuses. J'ai peur de l'hérédité pour ma fille. Que puis-je faire en prévention pour éviter cela ?

Malheureusement rien. Que ce soit les problèmes d'encombrement dentaire comme celui des décalages des bases osseuses leur origine s'inscrit dans le patrimoine héréditaire. Le seul espoir c'est qu'elle hérite de sa maman à la fois les gènes qui participent à la mise en place de la denture et des bases osseuses.

Les réponses du Dr Christine Hurez, chirurgien-dentiste, spécialisée en orthodontie

  • J'ai porté un appareil de 13 à 15 ans, aujourd'hui j'ai les dents sensibles cela a-t-il un lien ?

C'est possible que les dents soient sensibles après la dépose de l'appareil et il est important de faire une visite tous les six mois chez le dentiste pour contrôler cette sensibilité et il est important d'utiliser un dentifrice adapté.

L'orthodontie peut être envisagée même chez les adultes à condition que l'os qui entoure les dents soit de bonne qualité et permette de déplacer les dents.

  • J'ai 26 ans et une dent de travers et une en avant est-ce encore possible de les remettre droite ?

Oui, c'est possible de les aligner et de les adresser après un examen clinique et un bilan radiologique.

  • Ma fille de bientôt 8 ans a les dents de devant (incisives supérieures) très écartées et en avant (elles commencent à dépasser de sa bouche fermée) elle tête encore ses doigts lorsqu'elle est fatiguée, et a le palais déformé dû à cette succion... A partir de quel âge l'orthodontie pourra être une solution ? (elle a perdu ses 4 incisives supérieures et les 4 inferieures) que faire en attendant ?

Il est important de consulter dès maintenant un orthodontiste car dans certains cas un traitement précoce peut être envisagé et c'est peut être le cas de votre fille.

L'orthodontie est possible à 45 ans et c'est après un examen clinique et un bilan radiologique que le traitement pourra éventuellement être envisagé.

  • En période de contention (fil sur la mâchoire inférieure), mon fils de 13 ans a vu ses dents de la mâchoire supérieure bouger, le dentiste a dit qu'il pouvait remettre des bagues sans garantir le résultat, qu'en pensez-vous ?

Il convient de faire le point avec votre orthodontiste, de savoir pourquoi les dents supérieures ont bougé. Votre fils a-t-il porté une contention en haut ?

Avant de décider du type de traitement il faut consulter un orthodontiste qui après examen clinique et bilan radiologique mettra en place l'appareil adapté. L'articulé croisé est un problème dentaire et si le menton est en avant cela peut avoir plusieurs origines.

  • Mon dentiste vient de me dire que ma mâchoire est déformée à cause de la déglutition primaire dont je souffre. J'ai 42 ans !! Puis-je encore espérer agir sur cela et rétablir la place originale des mes mâchoires ?

La persistance de la déglutition primaire pousse les dents en avant et déforme le palais et peut être rééduquée chez les adultes. Pour rétablir le bon engrènement de vos dents il faudra peut être envisagé un traitement orthodontique.

  • Ma fille a les dents du bonheur plus tard elle pourrait avoir des problèmes d'orthodontie alors que faire ?

Consulter un orthodontiste qui vous indiquera la conduite à tenir.

  • J'ai porté des bagues à 30 ans, maintenant je porte deux fils de contention en haut et en bas depuis 6 ans, il parait qu'il y a 2 écoles concernant la durée de pose de ce fil, 5 ans et à vie. Qu'en est-il vraiment ?

Tout dépend des mouvements qui ont été réalisés sur vos dents et de la solidité de l'os qui entoure les dents.

  • Est-ce que le fait d'avoir la mâchoire inférieure reculée par rapport à celle du haut peut entrainer des problèmes de déglutition (en mangeant par exemple et donc cela rend les repas assez longs) dois-je faire mettre un appareil dentaire à ma fille ?

Lors de la mastication toutes les dents sont utiles. Si un décalage existe entre les dents du haut et celles du bas, certaines dents ne travaillent pas et il est difficile de mâcher dans de bonnes conditions. D'autre part, il y a peut être persistance de la déglutition primaire et la langue pousse sur les dents du haut. Consultez un orthodontiste pour faire le point.

  • J'ai 23 ans, j'ai enlevé mon appareil dentaire depuis plus de 6 ans. Mes dents ont bougé, ma mâchoire inférieure s'est décalée horizontalement sur la droite (décalage de 5mm). Un orthodontiste m'a dit après radio que la seule solution est de me cacher la mâchoire. Cela me semble une solution barbare. Est-ce la seule ?

Envisager une chirurgie au niveau de la mâchoire n'est pas une solution barbare. L'orthodontie permet de corriger la position des dents. La chirurgie permet une correction au niveau des maxillaires. Il convient dans certains cas d'envisager l'orthodontie + la chirurgie pour rétablir de bons contacts avec les dents et pour bien placer les mâchoires l'une par rapport à l'autre et ce qui permet d'avoir ensuite un résultat stable. Votre orthodontiste vous a bien conseillé.

  • J'ai 33 ans et mes incisives latérales n'ont jamais poussé et du coup mes canines ont pris la place laissant des espaces considérables et cela me complexe énormément surtout quand ma fille de 5 ans me dit que j'ai des trous dans les dents et que d'autres personnes me font des réflexions. De plus, mes incisives centrales sont avancées aussi je souhaiterais savoir quels sont mes recours ?

À 33 ans, l'orthodontie peut vous rendre service. Prenez conseil auprès d'un orthodontiste.

  • Mon fils de 14 ans porte une gouttière pour réaligner ses dents depuis 2 mois quelques heures par jour car il ne peut dormir avec. Est-ce aussi efficace que des bagues ?

Il ne s'agit pas du même type de traitement. Parlez-en avec votre orthodontiste.

  • J'ai 24 ans, est-il trop tard pour faire un traitement car j'ai longtemps sucé mon pouce et j'ai les dents très en avant.

Il n'est jamais trop tard et l'orthodontie chez les adultes donne de très bons résultats.

Il n' y a pas de prise en charge par la sécurité sociale pour un traitement orthodontique chez l'adulte. Si un traitement orthodontique nécessite une étape chirurgicale au niveau des mâchoires la prise en charge sera forfaitaire pour un semestre.

L'appareil peut permettre de rapprocher les dents. Si le frein est trop important, une petite intervention chirurgicale pourra corriger cette anomalie.

  • L'orthodontie est-elle conseillée seulement pour des raisons de confort esthétique, ou bien avoir quelques dents de travers augmentent le risque d'avoir des caries, de la plaque dentaire, des infections, etc... ?

L'orthodontie permet de corriger les malpositions des dents et il est plus facile de les brosser et d'éviter ainsi le dépôt de plaque dentaire et les caries. L'orthodontie permet aussi et c'est très important que les dents s'emboîtent bien les unes avec les autres et fonctionnent bien.

  • Peut-on mettre un appareil dentaire à un enfant de 6 ans, pour une mâchoire trop petite ?

Il est tout à fait possible après examen clinique et étude des radios de faire un traitement précoce pour une mâchoire trop petite.

  • Ma fille de 8 ans et demi a les dents qui poussent à tort et a travers, certaines se chevauchent, d'autres poussent derrière les dents de lait. Son dentiste dit qu'il faut attendre. Est-ce raisonnable ou faut-il consulter ?

Votre fille a dans sa bouche des dents de lait et des dents définitives, c'est un moment important pour prendre conseil auprès d'un orthodontiste qui vous indiquera la conduite à tenir et vous précisera si un traitement orthodontique sera à envisager et à quel âge.

  • J'ai porté un appareil dentaire à l'adolescence, maintenant étant adulte mes dents de sagesse poussent les autres dents. Est-ce qu'il faut les éliminer ?

Si vous en avez la possibilité consultez votre orthodontiste. Après un bilan radio, il sera possible de vous dire si les dents de sagesse doivent être extraites.

  • Ma fille de 3 ans a un décalage sur la gauche de la mandibule inférieure. Dois-je attendre ou dois-je consulter un orthodontiste dès maintenant ?

Prenez conseil auprès d'un orthodontiste afin d'examiner quelle est l'origine de ce décalage.

  • J'ai la quarantaine et lorsque j'étais adolescent j'avais été suivi pour des soins orthodontiste au centre Eastman, j'en suis ressorti avec une canine de la mâchoire inférieure qui ressort par rapport à la mâchoire supérieure. Y a-t-il un recours pour rectifier cette erreur ?

Il est possible d'envisager une nouvelle correction orthodontique après examen de vos dents et étude des radios.

  • Pour avoir porté des appareils avec palets qui étaient très douloureux, les bagues font-elles moins mal ?

Les bagues sont gênantes au début du traitement et il faut quelques jours d'adaptation.

  • Mon fils présente une avancée très importante de ses dents du haut. L'orthodontiste lui proposait une opération qui consisterait à couper la mâchoire de chaque coté ainsi que devant afin d'élargir et avancer sa mâchoire du bas. Qu'en pensez-vous ?

Lorsque le décalage entre le haut et le bas est important, il est nécessaire d'envisager des traitements qui associent l'orthodontie (pour aligner les dents) et la chirurgie ( qui permet de replacer les deux mâchoires l'une par rapport à l'autre). Je pense que votre orthodontiste vous a bien informé.

Les réponses du Dr Adrien Marinetti chirurgien-dentiste, spécialisé en orthodontie

  • Je souffre de lombalgies intenses principalement dues à des troubles posturaux. La stabilométrie a confirmé un trouble occlusif. Mon dentiste m a dit que mes canines étaient mal placées, et que cela pouvait avoir un lien. Peut-il y avoir un intérêt à un traitement orthodontique ?

Il est effectivement possible que la position de vos dents induise une mauvaise position de votre mâchoire inférieure ce qui peut provoquer des tensions. Dans ce cas un traitement orthodontique est effectivement la solution.

  • L'orthodontiste propose un traitement invisaline, gouttières transparentes, est-ce aussi efficace que les bagues ?

Non. Il a été scientifiquement prouvé que les gouttières invisaline contrôlent beaucoup moins bien les dents que les bagues.

  • Y a t-il une assez grande différence de résultat entre le blanchissement réalisée dans les bars à dents et chez un dentiste ? Combien de teinte de différence pouvons-nous être sûrs de gagner chez un dentiste ?

Les blanchiments chez le dentiste sont bien plus efficaces car les produits utilisés sont beaucoup plus concentrés. Le nombre de teintes gagnées dépend de chaque patient. Mais cette question ne concerne pas l'orthodontie !

  • L'orthodontie invisible (derrière les dents) est-elle comparable à l'orthodontie classique en terme d'efficacité et de tolérance ?

L'orthodontie linguale (derrière les dents) est beaucoup plus difficile à magner que l'orthodontie vestibulaire (devant les dents). La hauteur des couronnes dentaires est aussi une limite au collage des brackets (bagues), c'est pour cela que l'orthodontie linguale est plutôt destinée aux adultes

  • J'ai 21 ans et j'ai porté un appareil dentaire jusqu'à 16 ans seulement je n ai pas eu d appareil de contention (barre métallique). Aujourd'hui mes dents ont bougé et j'ai à nouveau un écart entre elles. Est-il possible d'y remédier à mon âge ?

Oui bien sur, il faut retourner voir votre orthodontiste pour qu'il vous prenne en charge.

  • En 2007 à 28 ans, j'ai eu une ostéotomie bimaxillaire, en fin de traitement on m'a posé des fils de contention et celui du haut s'est détaché. Lorsque l'orthodontiste a retiré le fils sans le remplacer me disant que 5 ans après mes dents ne devraient pas bouger. Quelle est votre position. Dois-je y retourner et insister pour qu'il m'en repose un autre. J'ai l'impression que les dents du haut se sont abaissées ?

Des mouvements dentaires après traitement ne sont pas forcément une mauvaise chose mais si c'est le cas, il n'y a pas d'autre solution que remettre une contention.

  • Ma fille de 33 mois a une latéro-déviation mandibulaire depuis l'apparition des premières incisives à 7-9 mois (et peut-être le syndrome de cauhepe fieux). J'ai vu 4 orthodontistes qui ont tous proposé des traitements différents (appareil infant trainer, meulage sélectif des canines, séances de kiné ou d'orthophoniste...) Quel serait l'âge minimal pour pratiquer ces interventions ?

Pour corriger ce syndrome (très fréquent) on attend généralement que les 1ères molaires définitives soient évoluées, c'est à dire 6 ans au plus tôt. Il ne faut pas vous inquiéter ce syndrome même à 10 ans se corrige parfaitement bien.

  • Mes dents ont bougé depuis 1 an environ. Certaines se déchaussent et d'autres vrillent. J'ai une dent sur pivot. Beaucoup de personnes me font constater que mes dents ne sont plus droites et je complexe. Est-ce que je peux prétendre à un traitement orthodontique ? J'ai 37 ans.

Oui bien sûr !

  • Ma fille de 13 ans à la mâchoire inférieure en arrière, le dentiste préconise une opération au niveau de la mâchoire. Un autre dentiste m'a dit que sa croissance n'étant pas terminée, il était possible de lui faire porter un appareil pour lui faire avancer la mâchoire inférieure, et que dans tous les cas l'opération doit être envisagée en tout dernier recours. Qu'en pensez-vous ?

L'opération pour avancer la mâchoire est une technique classique qu'il ne faut pas vivre comme un échec car les autres techniques ont été insuffisantes. Tout dépend de la sévérité.

  • J'ai 19 ans et souhaite suivre un traitement orthodontique car mes dents du haut sont trop en avant. Après la première consultation, l'orthodontiste m'a redirigée vers une logopède pour travailler sur le repositionnement adéquat de ma langue. Après combien de mois de logopédie peut-on commencer le traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique pourra commencer lorsque vos mauvaises habitudes linguales seront perdues.

  • Ma fille qui a maintenant 12 ans va porter des bagues alors qu'elle est suivie depuis l'âge de 7ans elle n'a pourtant pas un grand besoin et elle à déjà porté beaucoup d'appareil alors que faire changer d'orthodontiste ou le laisser faire ?

Finaliser un traitement d'orthodontie par le port de bagues à 12 ans est le protocole classique. Je vous recommande donc de lui faire confiance.

  • J'ai été opéré de la mâchoire il y a 18 ans, et le pourtour de la bouche et le menton sont toujours insensibles (nerf coincé). Peut-on faire quelque chose actuellement ?

Pas que je sache.

  • Quelles sont les conséquences d'un prognathisme non corrigé ?

Une malocclusion, quelle qu'elle soit, peut mener à la perte prématurée des dents définitives.

  • Quelles peuvent-être les conséquences négatives à plus long terme d'avoir porté des bagues ? (bruxisme, douleurs... est-ce possible ?)

Plusieurs études américaines ont prouvé qu'il n'y avait aucune corrélation entre le port de bagues et ce type de problème.

  • Lorsque je serre les incisives de manière crête à crête, elles ne se touchent pas correctement. De ce fait, depuis que j'ai retiré mon appareil dentaire, je vois qu'une de mes incisives supérieures s'use de manière prématurée. J'ai expliqué ce problème à mon orthodontiste, mais celui-ci ma répondu que cette manière de serrer les dents n'était pas naturelle. Alors pourquoi ma dent s'use ?

Il est impossible de répondre à cette question sans examen clinique (sans vous voir).

  • Quel est le prix d'un appareil lingual ?

Le prix d'un appareil lingual est de 2200 euros mais cet appareil nécessite beaucoup plus de travail au fauteuil, travail qui entraîne un surcoût.

  • Comment trouver un bon orthodontiste qui ne cherche pas à facturer des longs soins ? J'ai été suivi des années et pendant plus de 10 ans, pour encore quelques millimètres, ces soins ont couté cher à mes parents et en énergie et aujourd'hui ma dentition est certe plus correcte mais loin d'être parfaite (ça a pas mal bougé) j'ai d'ailleurs presque plus de contact d'un coté entre mes dents du haut et du bas.

Pour trouver un bon orthodontiste il faut vous assurer que c'est un spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale (liste différente dans les pages jaunes).

  • Il est envisagé un traitement lourd d'orthodontie pour mon fils 16 ans. Risque t-il d'avoir des conséquences sur sens de l'équilibre nécessaire à son activité sportive (escalade) ?

Non, aucun problème.

  • Est-il préférable de porter un appareil dentaire après avoir retiré les dents de sagesse sachant qu'elles modifieront la dentition si elles poussent de travers ?

Non, il est préférable de commencer avant, mais il peut être décidé de laisser une contention jusqu'à ce que les dents de sagesses aient évolué ou soient extraites

  • Ma fille qui a 8 ans 1/2, devra suivre un traitement d'orthodontie , toutefois son incisive supérieure centrale droite a été expulsée, réimplantée et dévitalisée en juin 2011 ? Peut-elle avoir un traitement sur cette dent ? (Elle est suivie en pédodontie depuis l'expulsion). Si sa dent tombe, la prothèse de remplacement pourrait-elle avoir traitement d'orthodontie ?

Tout dépend de la santé du ligament entre la dent et l'os. Si ce ligament s'est bien reconstitué après l'implantation, il serrait tout à fat possible de déplacer cette dent même si elle est recouverte d'une prothèse.

  • Peut-on passer une IRM avec des barres linguales de contention ?

Oui, mais il faut prévenir le radiologue.

  • Si on enlève les prémolaires, est-ce que les trous vont se reboucher avec l'appareil ?

Oui, bien sur.

  • J'ai 28 ans et porte un appareil lingual. Avant de choisir un orthodontiste j'en ai consulté plusieurs qui m'ont indiqué qu'il fallait voir un orthophoniste mais mon orthodontiste me dit que ce n'est pas forcement nécessaire. Est-ce que l'orthophoniste est conseillé pour le traitement chez l'adulte ? J'ai peur qu'après le retrait des bagues mes dents ressortent en avant à cause de ma langue.

L'orthophonie ne peut pas faire de mal, c'est une sécurité supplémentaire.

  • Mon traitement orthodontique se finit dans un mois mais mes incisives supérieures ne sont pas centrées avec le milieu de la lèvre, mon orthodontiste me propose d'arrêter le traitement et de laisser mes dents en l'état (bizarre) ou de le continuer : Dois-je continuer à lui faire confiance ?

Il est impossible de répondre à cette question sans examen clinique.

  • Sur le plan technique, pourquoi mon orthodontiste ma fixé un fil de contention sur les dents inférieures uniquement ? Pour les dents supérieures, j'ai un appareil de contention avec un fil de fer dessus, à mettre toutes les x nuits.

Il n'est pas toujours possible de coller un fil de contention sur les dents du haut car la hauteur de collage peut être insuffisante.

  • Après l'extraction d'une incisive définitive inférieure et le port d'un appareil en silicone pendant un an, les dents de mon fils de se sont pas réalignées et en plus, le trou de la dent arrachée. 17 ans

Il faut retourner voir votre orthodontiste pour comprendre d'où vient le problème.

  • Pour avancer la mâchoire de mon fils on me propose une intervention chirurgicale qui consistera a casser la mâchoire pour l'avancer et lui poser des plaques en métal. Y a-t-il un risque ?

Comme toute chirurgie, il y a un risque, mais ce risque est faible. Je vous conseille de prendre dès à présent un rendez-vous avec un chirurgien pour qu'il vous explique cela en détail.

  • L'allaitement prolongé a-t-il une influence sur l'implantation des dents ou sur le développement de la mâchoire ?

Théoriquement oui mais cela est impossible à affirmer.

  • A 27 ans, quel est le mieux : un appareil pour écarter la mâchoire supérieure à garder 18 mois ou avoir recours à la chirurgie ?

Avoir recours à la chirurgie.

  • Le rendez-vous (examen initial) est pris en charge lui ?

L'examen initial consiste en radiographies, photos et empreintes. Cette partie est prise en charge partiellement par la Sécurité Sociale, une autre part par votre mutuelle (voir avec votre assureur à quel niveau).

  • Quelle serait la solution pour corriger seulement une dent qui déviée ? J'ai seulement une dent en bas qui n'est pas droite, comment serait corrigée cette dent

Difficile à dire sans vous voir, mais certaines malpositions simples peuvent être traitées efficacement avec des gouttières.

  • A partir de quel âge un enfant doit rendre visite un orthodontiste ?

8 ans.

  • Suite à une erreur d'appréciation de la technique orthodontique utilisée, trou d'extraction béant. Pas de solution sauf implant (surcout pour la famille et préjudice pour le jeune).

Il est possible de faire des bridges collés.

  • Le prognathisme chez le tout petit enfant peut-il être corrigé par l'ostéopathie seulement ?

Pour l'instant les ostéopathes n'ont pas montré scientifiquement leurs résultats probants pour ce qui est de l'orthodontie.

  • Est-il nécessaire de voir un dentiste avant un orthodontiste ?

Ce n'est pas nécessaire, mais il est préférable de faire un bilan dentaire avant de commencer un traitement d'orthodontie

  • Préconisant la chirurgie, l'orthodontiste m'a dit qu'un traitement (6 semestres) avec des bagues pouvait avoir de mauvaises conséquences sur les racines de la dent (diminution) en raison de leur déplacement. Est-ce avéré ? Qu'en pensez-vous ?

Oui, un traitement long peut être traumatisant pour les racines.

  • Mon orthodontiste m'a proposé, soit d'enlever les dents de sagesse, soit les 4 prémolaires, quelle est la meilleure solution ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes ?

C'est à lui de choisir quelles sont les dents à extraire, choix complexe car multi-factoriel.

En savoir plus

A 10 ans, les enfants perdent leurs dents de lait. A la place, les dents permanentes, plus grosses, peuvent apparaître moins bien alignées, trop en avant, trop en arrière, de travers, ou pire encore, peuvent se chevaucher de façon inesthétique. Il arrive même parfois qu’aucune dent ne vienne remplacer la dent de lait.

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique pour les enfants mais aussi pour les adultes. En Europe, un enfant sur deux a besoin d'un traitement d'orthodontie. Le traitement consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

A quel âge débuter un traitement orthodontique, quel est son prix, est-il remboursé ? Toutes les réponses avec nos spécialistes.

Sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :