Orthodontie : une prise en charge dès le plus jeune âge

Le bouche ou la tétine pour calmer les pleurs, les biberons pris plusieurs années souvent par commodité, et la mâchoire et les dents qui se déforment. Bien sûr il ne s’agit pas de dents définitives mais dès 3 ans, on peut mettre des appareils dentaires. C'est l'orthodontie précoce.

Rédigé le

Orthodontie : une prise en charge dès le plus jeune âge
Sommaire

L'intérêt de l'orthodontie précoce

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'orthodontie précoce

Avec l’acnée, les appareils dentaires accompagnent bien souvent la période de la puberté mais depuis quelques années, ils ne sont plus réservés aux seuls adolescents. L’orthodontie précoce s’adresse en effet aux enfants à partir de 3 ans. Car la plupart des pathologies traitées à l’adolescence existent déjà chez le jeune enfant. À cet âge les dents définitives ne sont pas encore apparues. Ils n’ont que leurs dents de lait. Mais ce que souhaite corriger avant tout le spécialiste, c’est la forme de la mâchoire qui a subi une déformation.

La cause principale de cette déformation est le plus souvent la succion du pouce, d'une tétine ou encore le maintien tardif des biberons qui vont avoir deux conséquences.

D’une part, ces corps étrangers s'interposent entre les arcades dentaires et empêchent les dents de devant de se rencontrer… D’autre part cette succion peut avoir un impact sur la déglutition. La langue composée de muscles très puissants ne va pas jouer son rôle. Normalement, elle est plaquée sur le palais, mais elle va prendre parfois une position trop basse. Conclusion elle ne fait pas son travail de poussée sur le palais lorsque l’enfant avale et empêche de ce fait le développement normal de la mâchoire.

La déformation la plus spectaculaire mais aussi la plus facile à traiter s’appelle la béance incisive.

C’est une anomalie verticale de la mâchoire. Concrètement lorsque la bouche est fermée, les quatre incisives, qui sont les 4 dents de devant, ne vont pas s’emboiter mais au contraire créer une ouverture.

 

Un appareil dentaire pour corriger les déformations de la mâchoire

La pose d'un appareil dentaire empêche les déformations de la mâchoire

Pour corriger sa béance incisive Zoé porte un appareil dentaire qui n’est pas comparable avec ce qu’on propose aux adolescents. Les traitements sont en effet très différents. L’orthodontiste peut aussi recommander aux plus jeunes de pratiquer quelques exercices à la maison pour des résultats plus rapides.

Le principe est d’apprendre à replacer la langue pendant la déglutition. Il faut avaler la salive sans mettre de force dans les lèvres et les joues pour éviter de contracter les muscles et ainsi créer une poussée de la langue sur le palais. 

Il existe aussi d’autres types de déformation antéropostérieure comme la prognathie.

La mâchoire du bas est en avant de la mâchoire du haut. Le menton est volontaire… cette anomalie est souvent associée a une étroitesse de la mâchoire du haut.

Des problèmes ORL ou visuels ainsi que des déséquilibres de la posture peuvent dans ce cas apparaître. L’inverse s’appelle la rétrognathie mandibulaire, la mâchoire inferieure et le menton se trouvent en retrait par rapport à la mâchoire supérieure.

 

Un suivi précoce pour éviter la chirurgie

Le suivi en orthodontie se fait de plus en plus tôt et permet d'anticiper les problèmes dentaires des enfants

La prognathie et la rétrognathie mandibulaires sont deux types de déformations qui peuvent nécessiter à l’adolescence de la chirurgie. Mais pris assez tôt, comme c’est la cas avec l’orthodontie précoce, on peut éviter l'opération.

La durée du port de l’appareil dentaire est aléatoire, il dépend des progrès de l’enfant.

Mais généralement ce type de traitement précoce peut avoir des résultats impressionnants.

Certaines anomalies ne sont souvent remarquées que très tardivement, par exemple lors d'un bilan dentaire. Alors sachez que l'Assurance-Maladie propose à 6 ans un premier bilan dentaire gratuit de dépistage : M'T Dents. À cet âge une grande partie de la croissance osseuse de la face est fixée et les asymétries éventuelles installées..

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus