L'orthodontie des enfants

Ch@t du 12 septembre 2012 de 15h à 16h : les réponses du Pr. Robert Garcia, orthodontiste et des Drs Adrien Marinetti et Christine Hurez, chirurgiens-dentistes, spécialisés en orthodontie.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Pr. Robert Garcia, orthodontiste

[nextpage]

Attendre est une chose mais il faut surtout le faire participer à la décision d'arrêter. Avec des mots simples, il faut lui faire comprendre que si on envisage de le traiter c'est "pour lui" et surtout pas pour faire plaisir à ses parents ou à l'orthodontiste !

Il faut tout d'abord analyser les raisons de l'encombrement qui se manifeste à nouveau. Plusieurs causes : - la croissance de la mâchoire inférieure n'était pas terminée et à provoquer un encombrement des dents antérieurs inférieures - l'état initial était un gros encombrement et dans ce cas une contention "à vie" peut être nécessaire - les dents ont été placées dans une position instable (version des dents vers l'avant ou à l'extérieur) et dans ce cas une contention définitive est nécessaire voir un nouveau traitement pour lever les contraintes des muscles sur les dents.

L'agénésie de canine est exceptionnelle mais il est évident qu'il faut absolument la remplacer pour des raisons fonctionnelles. La décision de son remplacement doit prendre en compte plusieurs choses : - existe-il suffisamment d'espace pour résoudre le problème orthodontique. Si des extractions sont nécessaires l'absence de la canine résout une partie du problème. - si le seul problème est l'absence de cette dent, la mise en place d'un implant est une solution. Il est indispensable d'attendre la fin de la croissance pour le placer. En effet la position d'un implant est définitive dans l'espace alors que les autres dents vont se déplacer avec l'os qui les entoure. Si on n'attend pas que la croissance soit terminée alors on verra la canine située de plus en plus haut par rapport aux autres dents.

La prognathie mandibulaire (inférieure) est assez rare souvent il s'agit d'une rétrognathie du maxillaire (supérieure). Si le diagnostic est avéré un traitement orthopédique précoce peut s'avérer nécessaire. Ce sujet fait encore débat dans notre discipline est n'est pas encore tranché de façon définitive. Aucune étude à long terme n'a validé scientifiquement une prise en charge précoce.

Malheureusement rien. Que ce soit les problèmes d'encombrement dentaire comme celui des décalages des bases osseuses leur origine s'inscrit dans le patrimoine héréditaire. Le seul espoir c'est qu'elle hérite de sa maman à la fois les gènes qui participent à la mise en place de la denture et des bases osseuses.

Les réponses du Dr Christine Hurez, chirurgien-dentiste, spécialisée en orthodontie

C'est possible que les dents soient sensibles après la dépose de l'appareil et il est important de faire une visite tous les six mois chez le dentiste pour contrôler cette sensibilité et il est important d'utiliser un dentifrice adapté.

L'orthodontie peut être envisagée même chez les adultes à condition que l'os qui entoure les dents soit de bonne qualité et permette de déplacer les dents.

Oui, c'est possible de les aligner et de les adresser après un examen clinique et un bilan radiologique.

Il est important de consulter dès maintenant un orthodontiste car dans certains cas un traitement précoce peut être envisagé et c'est peut être le cas de votre fille.

L'orthodontie est possible à 45 ans et c'est après un examen clinique et un bilan radiologique que le traitement pourra éventuellement être envisagé.

Il convient de faire le point avec votre orthodontiste, de savoir pourquoi les dents supérieures ont bougé. Votre fils a-t-il porté une contention en haut ?

Avant de décider du type de traitement il faut consulter un orthodontiste qui après examen clinique et bilan radiologique mettra en place l'appareil adapté. L'articulé croisé est un problème dentaire et si le menton est en avant cela peut avoir plusieurs origines.

La persistance de la déglutition primaire pousse les dents en avant et déforme le palais et peut être rééduquée chez les adultes. Pour rétablir le bon engrènement de vos dents il faudra peut être envisagé un traitement orthodontique.

Consulter un orthodontiste qui vous indiquera la conduite à tenir.

Tout dépend des mouvements qui ont été réalisés sur vos dents et de la solidité de l'os qui entoure les dents.

Lors de la mastication toutes les dents sont utiles. Si un décalage existe entre les dents du haut et celles du bas, certaines dents ne travaillent pas et il est difficile de mâcher dans de bonnes conditions. D'autre part, il y a peut être persistance de la déglutition primaire et la langue pousse sur les dents du haut. Consultez un orthodontiste pour faire le point.

Envisager une chirurgie au niveau de la mâchoire n'est pas une solution barbare. L'orthodontie permet de corriger la position des dents. La chirurgie permet une correction au niveau des maxillaires. Il convient dans certains cas d'envisager l'orthodontie + la chirurgie pour rétablir de bons contacts avec les dents et pour bien placer les mâchoires l'une par rapport à l'autre et ce qui permet d'avoir ensuite un résultat stable. Votre orthodontiste vous a bien conseillé.

À 33 ans, l'orthodontie peut vous rendre service. Prenez conseil auprès d'un orthodontiste.

Il ne s'agit pas du même type de traitement. Parlez-en avec votre orthodontiste.

Il n'est jamais trop tard et l'orthodontie chez les adultes donne de très bons résultats.

Il n' y a pas de prise en charge par la sécurité sociale pour un traitement orthodontique chez l'adulte. Si un traitement orthodontique nécessite une étape chirurgicale au niveau des mâchoires la prise en charge sera forfaitaire pour un semestre.

L'appareil peut permettre de rapprocher les dents. Si le frein est trop important, une petite intervention chirurgicale pourra corriger cette anomalie.

L'orthodontie permet de corriger les malpositions des dents et il est plus facile de les brosser et d'éviter ainsi le dépôt de plaque dentaire et les caries. L'orthodontie permet aussi et c'est très important que les dents s'emboîtent bien les unes avec les autres et fonctionnent bien.

Il est tout à fait possible après examen clinique et étude des radios de faire un traitement précoce pour une mâchoire trop petite.

Votre fille a dans sa bouche des dents de lait et des dents définitives, c'est un moment important pour prendre conseil auprès d'un orthodontiste qui vous indiquera la conduite à tenir et vous précisera si un traitement orthodontique sera à envisager et à quel âge.

Si vous en avez la possibilité consultez votre orthodontiste. Après un bilan radio, il sera possible de vous dire si les dents de sagesse doivent être extraites.

Prenez conseil auprès d'un orthodontiste afin d'examiner quelle est l'origine de ce décalage.

Il est possible d'envisager une nouvelle correction orthodontique après examen de vos dents et étude des radios.

Les bagues sont gênantes au début du traitement et il faut quelques jours d'adaptation.

Lorsque le décalage entre le haut et le bas est important, il est nécessaire d'envisager des traitements qui associent l'orthodontie (pour aligner les dents) et la chirurgie ( qui permet de replacer les deux mâchoires l'une par rapport à l'autre). Je pense que votre orthodontiste vous a bien informé.

Les réponses du Dr Adrien Marinetti chirurgien-dentiste, spécialisé en orthodontie

Il est effectivement possible que la position de vos dents induise une mauvaise position de votre mâchoire inférieure ce qui peut provoquer des tensions. Dans ce cas un traitement orthodontique est effectivement la solution.

Non. Il a été scientifiquement prouvé que les gouttières invisaline contrôlent beaucoup moins bien les dents que les bagues.

Les blanchiments chez le dentiste sont bien plus efficaces car les produits utilisés sont beaucoup plus concentrés. Le nombre de teintes gagnées dépend de chaque patient. Mais cette question ne concerne pas l'orthodontie !

L'orthodontie linguale (derrière les dents) est beaucoup plus difficile à magner que l'orthodontie vestibulaire (devant les dents). La hauteur des couronnes dentaires est aussi une limite au collage des brackets (bagues), c'est pour cela que l'orthodontie linguale est plutôt destinée aux adultes

Oui bien sur, il faut retourner voir votre orthodontiste pour qu'il vous prenne en charge.

Des mouvements dentaires après traitement ne sont pas forcément une mauvaise chose mais si c'est le cas, il n'y a pas d'autre solution que remettre une contention.

Pour corriger ce syndrome (très fréquent) on attend généralement que les 1ères molaires définitives soient évoluées, c'est à dire 6 ans au plus tôt. Il ne faut pas vous inquiéter ce syndrome même à 10 ans se corrige parfaitement bien.

Oui bien sûr !

L'opération pour avancer la mâchoire est une technique classique qu'il ne faut pas vivre comme un échec car les autres techniques ont été insuffisantes. Tout dépend de la sévérité.

Le traitement orthodontique pourra commencer lorsque vos mauvaises habitudes linguales seront perdues.

Finaliser un traitement d'orthodontie par le port de bagues à 12 ans est le protocole classique. Je vous recommande donc de lui faire confiance.

Pas que je sache.

Une malocclusion, quelle qu'elle soit, peut mener à la perte prématurée des dents définitives.

Plusieurs études américaines ont prouvé qu'il n'y avait aucune corrélation entre le port de bagues et ce type de problème.

Il est impossible de répondre à cette question sans examen clinique (sans vous voir).

Le prix d'un appareil lingual est de 2200 euros mais cet appareil nécessite beaucoup plus de travail au fauteuil, travail qui entraîne un surcoût.

Pour trouver un bon orthodontiste il faut vous assurer que c'est un spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale (liste différente dans les pages jaunes).

Non, aucun problème.

Non, il est préférable de commencer avant, mais il peut être décidé de laisser une contention jusqu'à ce que les dents de sagesses aient évolué ou soient extraites

Tout dépend de la santé du ligament entre la dent et l'os. Si ce ligament s'est bien reconstitué après l'implantation, il serrait tout à fat possible de déplacer cette dent même si elle est recouverte d'une prothèse.

Oui, mais il faut prévenir le radiologue.

Oui, bien sur.

L'orthophonie ne peut pas faire de mal, c'est une sécurité supplémentaire.

Il est impossible de répondre à cette question sans examen clinique.

Il n'est pas toujours possible de coller un fil de contention sur les dents du haut car la hauteur de collage peut être insuffisante.

Il faut retourner voir votre orthodontiste pour comprendre d'où vient le problème.

Comme toute chirurgie, il y a un risque, mais ce risque est faible. Je vous conseille de prendre dès à présent un rendez-vous avec un chirurgien pour qu'il vous explique cela en détail.

Théoriquement oui mais cela est impossible à affirmer.

Avoir recours à la chirurgie.

L'examen initial consiste en radiographies, photos et empreintes. Cette partie est prise en charge partiellement par la Sécurité Sociale, une autre part par votre mutuelle (voir avec votre assureur à quel niveau).

Difficile à dire sans vous voir, mais certaines malpositions simples peuvent être traitées efficacement avec des gouttières.

8 ans.

Il est possible de faire des bridges collés.

Pour l'instant les ostéopathes n'ont pas montré scientifiquement leurs résultats probants pour ce qui est de l'orthodontie.

Ce n'est pas nécessaire, mais il est préférable de faire un bilan dentaire avant de commencer un traitement d'orthodontie

Oui, un traitement long peut être traumatisant pour les racines.

C'est à lui de choisir quelles sont les dents à extraire, choix complexe car multi-factoriel.

En savoir plus

A 10 ans, les enfants perdent leurs dents de lait. A la place, les dents permanentes, plus grosses, peuvent apparaître moins bien alignées, trop en avant, trop en arrière, de travers, ou pire encore, peuvent se chevaucher de façon inesthétique. Il arrive même parfois qu’aucune dent ne vienne remplacer la dent de lait.

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique pour les enfants mais aussi pour les adultes. En Europe, un enfant sur deux a besoin d'un traitement d'orthodontie. Le traitement consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

A quel âge débuter un traitement orthodontique, quel est son prix, est-il remboursé ? Toutes les réponses avec nos spécialistes.

Sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :