Santé des étudiants : un psy à consulter à la fac ?

Ma fille est étudiante à Paris, j'ai l'impression qu'elle déprime un peu. Y a-t-il des consultations gratuites de psychologues dans les facultés ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Dominique Monchablon, psychiatre :

"La spécificité des grandes universités parisiennes est de recevoir pas mal de jeunes, 14 % des pays étrangers, francophones ou non, ou de province, et ces jeunes se retrouvent dans une situation d'isolement relatif. Paris est une ville peu accueillante et la population étudiante n'est pas forcément accueillante non plus. Ces jeunes sont dans des situations un peu précaires, coupés de leurs familles sans soutien affectif, sans soutien familial. En première année, ils cumulent ces difficultés affectives avec celles universitaires. Ils peuvent donc se retrouver en situation d'inconfort psychologique. Sur tous les sites universitaires, il y a des services de médecine préventive universitaire et qui peuvent proposer des consultations psychologiques gratuites."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Etudiant, je fume beaucoup et j'ai l'impression que cela me stimule et m'aide à tenir le coup. Comment puis-je m'arrêter ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Etudiante peu fortunée, je mange des pâtes au moins une fois par jour, parfois deux. Est-ce mauvais pour la santé ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Dominique Monchablon, psychiatre