Roberto Alagna pourra-t-il chanter malgré sa mycose ?

Roberto Alagna pourra-t-il chanter malgré sa mycose ?

La question est sur toutes les bouches depuis samedi soir. Durant son concert au festival des Chorégies d’Orange, le ténor a été incapable de chanter les notes aigües. La raison invoquée ? Une mycose de la gorge !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

« Ayant subi un lourd traitement aux antibiotiques pendant plus d’un mois en raison de la pose d’implants dentaires (…) j’ai développé une mycose à partir de la base de la langue jusqu’au tube digestif. Les cordes vocales sont saines mais elles subissent les effets de cette mycose », explique Roberto Alagna dès dimanche via sa page Facebook. Quelques questions nous viennent alors à l’esprit :

Peut-on attraper une mycose à la suite d’un traitement aux antibiotiques ?

Oui. Selon le Docteur Henry Puget, médecin généraliste, « certains antibiotiques, pas tous, présentent l’inconvenient de provoquer des mycoses , entrainant des plaques blanches volumineuses et extensives.

Dans la plupart des cas de mycoses provoquées par les antibiotiques, il s’agit d’une prolifération de levures Candida albicans. On parle alors de candidose, et elle peut être localisée au niveau de la peau, des muqueuses et de la bouche. Ce n’est pas une maladie, puisque ce type de levure est naturellement présent dans l’organisme. Le Candida albicans profite juste d’une perturbation de l’équilibre provoqué par les antibiotiques pour proliférer de façon excessive.

Des traitements existent-ils ?

Oui. Il s’agit d’antimycosiques ou d’antifongiques qui s’appliquent localement sur la mycose. Si ces traitements sont efficaces pour traiter les symptômes des mycoses, il est nécessaire de supprimer le facteur déclenchant pour ne pas être victime d’une rechute.

Pour l’heure, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour Roberto Alagna qui, s’il a arrêté les antibiotiques et à soigné sa mycose, devrait pouvoir à nouveau donner de la voix !

En savoir plus