Rhinoplastie : les complications ?

Une rhinoplastie peut-elle être la cause de problèmes ultérieurs : sinusite, polypose naso-sinusienne ? Y a-t-il des risques de perte d'odorat suite à cette opération ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jack Benzaken, chirurgien esthétique :

"Il faut distinguer les rhinoplasties qui sont esthétiques et les rhinoplasties qui sont septoplastiques. Après la chirurgie, a priori si le chirurgien n'a pas touché la cloison, il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes. Il peut éventuellement y avoir ce que l'on appelle des synéchies qui peuvent se mettre à l'endroit des cicatrices, et qui peuvent rétrécir le calibre de la narine, et donc donner des problèmes respiratoires. Quand il y a ces fibres, on peut réintervenir. C'est toujours très délicat car ça a tendance à revenir facilement. Mais on peut à nouveau intervenir.

"Il peut y avoir un risque de perte d'odorat suite à cette opération. Ca a été décrit. Quand il y a un traumatisme sur la lame criblée, endroit du nez où passent les filets olfactifs, cela peut donner un trouble de l'odorat. Un geste agressif sur la cloison peut endommager la lame criblée."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Jack Benzaken, chirurgien esthétique