Pourquoi nos ongles poussent-ils ?

Les ongles n’arrêtent pas de pousser… Mais pourquoi ? À quoi servent-ils ? Griffe ou protection des doigts ? À quoi ressembleraient les ongles si on ne les coupait pas ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

C’est un peu le mystère. Il faut d’abord dire que nos ongles sont les restes des griffes que nous avions quand nous étions plus proches des animaux que de l’Homo Sapiens actuel.

Ce qui est intéressant c’est de savoir que les ongles sont formés de kératine, c’est à peu près la même chose que la couche la plus superficielle de notre peau. Autrement dit on peut penser qu’ils forment une couche protectrice, ils protègent les extrémités de nos doigts si importantes notamment pour le toucher.

Les ongles n’arrêtent jamais de pousser. Mais contrairement aux cheveux ils ne tombent pas spontanément. Ils poussent assez lentement environ 4 cm par an. Pour les cheveux c’est 1 cm par mois. Il faut compter entre 3 et 6 mois pour avoir un ongle tout neuf sur la main, un an à un an et demi pour les ongles des pieds.

Enfin, des petits trucs pour vous faire briller en société :

- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c’est entre 20 et 30 ans.

- Il paraît que chez les droitiers, l’ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s’en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.

En savoir plus :