Oreilles décollées : pourquoi sont-elles sensibles ?

Depuis que j'ai été opéré, je ne supporte pas qu'on touche mes oreilles, et elles sont particulièrement sensibles au froid. Est-ce normal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr. Françoise Denoyelle, ORL à l'hôpital Armand Trousseau (Paris) :

"Ces sensibilités ne sont pas très fréquentes. Comme toute cicatrice, il peut y avoir une sensation de cartonné, électrique… mais ça ne dure que quelques mois. La sensibilité au froid n'est pas très fréquente. Cela peut être observé dans l'année qui suit la chirurgie. Quand on a les oreilles très sensibles, il faut vérifier qu'il n'y a pas de petits fils qui ressortent car ça peut être très douloureux. On peut résoudre ce problème très rapidement. Cette sensibilité peut toucher certaines personnes. Dans ce cas, il faut revoir le chirurgien.

"Il s'agit du fil qui maintient le cartilage replié. Certains fils ont une absorption très lente, voire certains ne se résorbent pas. Le fil peut ressortir sous la peau et ça peut être très sensible. Pour les lunettes, il faut l'indiquer au chirurgien pour que la cicatrice ne remonte pas trop haut et qu'on puisse faire un appui sur le haut du pavillon sans le stimuler. Il faut signaler le port des lunettes avant l'opération."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai peur de la douleur postopératoire. Pourriez-vous en dire un mot ?
    L'opération se fait-elle sous anesthésie générale ? Combien de temps faut-il rester à la clinique ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon fils, 5 ans, a les oreilles très décollées. Peut-il être opéré ? J'aime mon fils tel qu'il est, mais j'ai peur qu'il en souffre.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Françoise Denoyelle, ORL à l'hôpital Armand Trousseau (Paris)