Jusqu'à quel âge peut-on avoir de l'acné ?

J'ai 26 ans et j'ai toujours de l'acné (visage et dos). Mon médecin et mon dermato me disent que ça partira plus tard, que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Pierre Wolkenstein, dermatologue :

"Avoir de l'acné à l'âge adulte est un phénomène actuel. On sait maintenant que l'acné peut commencer après l'âge de 20 ans. On ne parle plus d'acné juvénile, l'acné peut durer jusqu'à l'âge de 40 ans. Si on demande à cette personne d'attendre quinze ans, cela est un peu excessif. Si l'acné est sévère, cette personne doit être traitée pour une acné sévère, et pourquoi pas par isotrétinoïne s'il y a un échec des traitements classiques.

"Les antibiotiques que l'on donne pour l'acné sont les cyclines. Les cyclines ont deux actions. Ils ont une action anti-inflammatoire qui va persister et une action anti-bactérienne. On peut avoir des résistances au Propionibacterium acnes mais les cyclines sont un vieux médicament donc on ne va pas développer des résistances dans la population. Il faut éviter ces antibiotiques durant la grossesse, sinon il n'y a aucun souci de tolérance pour prendre ces cyclines pendant des mois et des mois."

En savoir plus sur l'acné

Dossier :

Questions/Réponses :