Hygiène des restaurants : une hausse trompeuse des avertissements

Hygiène des restaurants : une hausse trompeuse des avertissements

Selon une information diffusée par Europe 1, les inspecteurs de la Direction générale de l'alimentation (DGA) auraient dressé cet été, entre le 15 juin et le 25 août 2013, 800 avertissements de plus que l'année dernière, soit une hausse de 50% "alors que le nombre de contrôles est resté le même". Interrogée par Allodocteurs.fr, la DGA relativise des chiffres "présentés hors contexte".

Florian Gouthière
Rédigé le

Selon nos interlocuteurs de la Direction générale de l'alimentation (DGA), l’information diffusée le 5 septembre 2013 par Europe 1 est "un faux semblant". Suite à une présentation à la presse des opérations de la DGA, des chiffres ont été présentés "hors contexte" : "Cette année, notre campagne d’enquête estivale dure un mois de plus que l’an passé. Elle va en effet courir jusqu’au 15 septembre. Les chiffres présentés à la presse ne sont pas comparables à ceux de l’an passé, puisque le nombre de contrôle a mathématiquement été plus important cette année."

Par ailleurs, la Direction générale de l’alimentation explique avoir effectué cette année "des contrôles plus ciblés". "Nous sommes dans une démarche pédagogique, dans laquelle nous dressons des avertissements administratifs, qui ne sont pas à proprement parler des sanctions. Il s’agit de faire comprendre aux restaurateurs les conséquences que peuvent potentiellement avoir, par exemple, un joint défectueux sur un réfrigérateur."

En savoir plus