Faut-il jeûner après les fêtes ?

Faut-il jeûner après les fêtes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, nutritionniste :

"Non, il ne faut pas jeûner après les fêtes. Le corps a horreur des excès mais aussi de passer du tout au rien. Il faut simplement manger équilibré. Exemple d'une journée équilibrée :

- Petit-déjeuner : une boisson chaude (thé, café, chocolat chaud…) accompagnée d'une ou deux petites tranches de pain complet avec un peu de miel ou de confiture + un yaourt + un jus d'orange pour la vitamine C

- Repas du midi : petite salade de crudités (les crudités les plus riches en vitamine C sont le chou rouge, chou vert…) + un plat (éviter de manger gras, privilégier les grillades, viande, poisson, omelette…) accompagné d'une moitié de féculents et d'une moitié de légumes (les légumes sont très importants pour les fibres, les minéraux, les vitamines et les antioxydants) + un morceau de fromage + un fruit si on a encore faim (un fruit riche en vitamine C comme les agrumes orange, clémentine, et les kiwis)

- Repas du soir : une soupe accompagnée d'une tranche de poulet, de jambon ou une omelette + un yaourt et un fruit.

Il faut également boire 1,5 L d'eau dans le journée et pourquoi pas deux ou trois tasses de thé ou de café mais pas plus de cinq par jour."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :