Ch@t : Trop stressé ! Que dois-je faire ?

Ch@t du 14 octobre 2014 de 15h à 16h : Le Dr Aurélia Schneider, psychiatre comportementaliste, le Dr Pierre Setbon, cardiologue, Anne-Victoire Rousselet, psychologue et Isabelle Lefèvre-Vallée, sophrologue ont répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Des études récentes indiquent que même les enfants sont "stressés" en raison des activités à la maison ou à l'école. Dans la plupart des cas, ils héritent tout simplement du stress de leurs parents. Le stress correspond à une réaction programmée de l'organisme. Quel que soit le stimulus responsable, notre corps réagit de façon plus ou moins identique : le rythme cardiaque s'accélère, des sueurs apparaissent...

Les causes du stress varient en fonction des individus, toute situation jugée physiquement, psychologiquement ou émotionnellement "difficile" peut engendrer un stress. Nous y sommes soumis tout au long de notre vie, cependant, il y a une différence entre être constamment stressé et souffrir de stress dû à une situation particulière. Le stress est malsain et les ravages sur notre société sont considérables. Chaque année, des milliards d'euros sont dépensés.

Dossiers :

Questions/réponses :

Et aussi :

Livres :

  • Guide des pratiques psycho-corporelles
    "Relaxation, hypnose, art-thérapie, massages, yoga..."
    Isabelle Célestin-Lhopiteau, Pascale Thibault-Wanquet
    Ed. Masson, janvier 2006
  • L'enfant et la sophrologie
    "Protocoles et applications"
    Isabelle Lefèvre-Vallée
    Ed. Ellebore, février 2010

  • Ma médecine antistress
    Pierre Setbon
    Ed. du Moment, avril 2014

  • L'adolescent et la sophrologie
    Isabelle Lefèvre-Vallée
    Ed. Ellébore, octobre 2014