Cellulite : les appareils de massage ?

Les massages avec les appareils de type "palper-rouler" chez le kiné ou les esthéticiennes sont-ils efficaces ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire :

"Il y a un de ces appareils qui a plus de 23 ans d'existence maintenant, donc il a le mérite d'avoir passé l'épreuve du temps. En général, ce type d'appareil a une durée de vie de 3-4 ans, et après on passe à autre chose. Les appareils de lipomassage et de palper-rouler sont surtout actifs sur la rétention d'eau, mais aussi sur la fibrose. La fibrose est ce qu'il y a de plus difficile à mobiliser. On peut assouplir une fibrose avec des séances de palper-rouler en assistant. Et il y a une action un peu plus modeste, mais réelle aussi, sur le gras. Il ne faut pas espérer transformer quelqu'un d'obèse en quelqu'un de mince. Mais on peut aider. Ce que nous demandent les patients, c'est une aide à la mobilisation. Si elles ne font qu'un effort alimentaire, qu'un effort physique, elles vont maigrir du visage, du haut du corps, de la poitrine, mais pas de là où elles veulent.

"Quand on a une disposition à vouloir faire quelque chose pour ça, on fait quand même attention à ce que l'on mange. On fait attention à brûler, mais  on peut demander une aide pour mobiliser localement. La mobilisation va aller, du plus léger au plus fort. Si on arrête, ça revient. C'est totalement chronique. Si la personne a réussi à s'équilibrer parfaitement bien au niveau alimentaire, elle pourrait faire durer ça un peu plus longtemps. C'est comme un diabète. On ne sait pas guérir un diabète. On ne peut que l'équilibrer à long terme. Il faut raisonner en cellulite de la même façon. On peut équilibrer en terme de cellulite, mais il faut aussi agir beaucoup sur l'alimentation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Quel est le réel pouvoir sur la cellulite de la caféine que l'on trouve dans les crèmes anti-cellulite ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • La liposuccion est-elle la seule solution pour retirer la cellulite installée depuis des années sur les hanches et le ventre ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire