Cancer : les consultations d'évaluation gériatrique existent-elles partout ?

Ces consultations d'évaluation gériatrique existent-elles partout ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Olivier Saint Jean, chef du service gériatrie à l'hôpital européen Georges Pompidou (Paris) :

"Les consultations d'évaluation gériatrique sont en cours de généralisation. La France est très en avance sur les autres pays car depuis le premier Plan Cancer, il y a plus de dix ans, on a d'abord mis en place des unités pilote (une quinzaine en France) à l'initiative de l'INCa (Institut national du cancer). Et aujourd'hui dans chaque région, il y a une unité de coordination chargée de développer et de rayonner sur le territoire de la région.

"Il s'agit d'une pratique nouvelle qui, comme toutes les pratiques nouvelles, met du temps à se mettre en place. Il faut que tous les oncologues soient convaincus, que tous les gériatres soient aussi convaincus… Il faut du temps pour que les consultations gériatriques se mettent en place. Cela se fait petit à petit et cela passe par des réunions de prise en charge des malades, par de l'enseignement, par de l'information au patient… Il faut tout un effort d'éducation au sens large du mot. Et une des fiertés de la France est d'avoir eu deux Plans Cancer, qui ont initié quelque chose qui n'existe pratiquement nulle part au monde, même si ce n'est pas encore diffusé partout.

"Le troisième Plan Cancer va avoir comme axe, dans ce domaine, "l'accès à tout le monde". C'est donc un enjeu très important."

En savoir plus sur les cancers des personnes âgées

Dossier :

Questions/réponses :