Acné : bientôt un vaccin ?

Acné : bientôt un vaccin ?

Le groupe français Sanofi Pasteur a racheté les droits d'un vaccin contre l’acné à une équipe de chercheurs de l'Université de Californie, aux Etats-Unis.

Setti Dali
Rédigé le , mis à jour le

Le spécialiste du vaccin vient d'acquérir les droits sur un vaccin contre l'acné. Au départ, c'est une équipe de recherche de l'Université de Californie à San Diego, qui travaillait sur cette nouvelle approche thérapeutique. Le groupe Sanofi Pasteur a conclu avec eux, une collaboration de recherche et de développement. En résumé, le leader mondial des vaccins investit de l'argent dans la recherche. En échange, le groupe reçoit le droit de le commercialiser. Un deal plutôt fructueux puisque l'acné concerne 80 % des adolescents. Et d'après les estimations de Sanofi Pasteur, le marché mondial annuel dépasse les 2 milliards d'euros.

Pour l'instant, le vaccin est au stade préclinique. Cela signifie que nous sommes encore à une dizaine d'années d'une éventuelle commercialisation du produit. Mais selon nos informations, les chercheurs planchent sur un vaccin pouvant être administré à des adolescents et des adultes, qui présentent de l'acné, et capable de réduire en quelques semaines le nombre de lésions inflammatoires associés à l'acné sévère.

Cependant, le mystère demeure sur le mécanisme d'action de ce vaccin. Car l'acné, plus scientifiquement appelé l'acne vulgaris, est une dermatose due à des facteurs multiples et complexes. L'acné est également associé à une bactérie appelée P. acnes, qui fait normalement partie de la microflore cutanée humaine.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :

Ailleurs sur le web :