1. / Alimentation

Suppression de la DLUO contre le gaspillage alimentaire

L'Assemblée nationale devrait voter mardi 3 mars la suppression de la "date limite d'utilisation optimale" (DLUO) des produits alimentaires non périssables.  Elle est le plus souvent indiquée par la mention "à consommer de préférence avant le". Cette mesure vise à diminuer le gaspillage alimentaire.

Rédigé le , mis à jour le

Date limite de conservation : mode d'emploi

Chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an. Si ce gâchis est en partie dû à nos habitudes de consommation, il vient aussi de la confusion entre la DLUO, la date limite d'utilisation optimale, et la date limite de consommation.

La date limite de consommation concerne principalement les produits frais comme les produits laitiers, la charcuterie et la viande. Il est impératif de respecter cette date pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire.

La DLUO concerne les produits non périssables comme les conserves ou les produits stérilisés. Sans risque bactériologique, ces produits restent consommables après l'expiration de la DLUO. Leur goût ou leur texture peuvent cependant être altérés. 

VOIR AUSSI :