1. / Alimentation

Plats au micro-ondes, plats cuisinés : faut-il les éviter ?

Y a-t-il beaucoup de produits dangereux dans les plats cuisinés à faire réchauffer au micro-ondes ? Sont-ils vraiment dangereux ? Je mange des plats cuisinés tous les soirs, est-ce que c'est dangereux ? Je souffre de rachitisme, est-ce lié ?

Rédigé le , mis à jour le

Plats au micro-ondes, plats cuisinés : faut-il les éviter ?

Les réponses avec le Dr Robert Barouki, biochimiste et toxicologue, et avec François Veillerette, directeur de l'association Générations futures :

"Je conseille toujours une prudence sur l'utilisation des plastiques dans lesquels on veut faire réchauffer les aliments. Il est préférable de faire réchauffer son plat dans un plat plus neutre car il peut y avoir certains plastifiants présents dans les soucoupes, dans les assiettes qui peuvent migrer dans les aliments. Certains additifs, certains adjuvants peuvent être des possibles perturbateurs endocriniens. Il vaut donc mieux transférer la nourriture dans des plats/récipients plus neutres (en verre, en terre cuite) avant de faire réchauffer au micro-ondes."

"Il faut regarder la composition de chaque plastique. Peut-être que certaines personnes font des efforts pour éviter les plastiques potentiellement dangereux mais on ne peut pas donner de réponse générale.

"Concernant le lien entre plats cuisinés et rachitisme, il existe probablement d'autres raisons de souffrir. Il faut consulter et voir quelles sont les raisons. Ce type d'association est vraiment difficile à faire. Mais avoir des produits frais que l'on cuisine à la maison est sans doute plus intéressant que d'avoir en permanence des produits cuisinés."