1. / Alimentation

Où acheter les algues ?

Où acheter les algues et comment savoir si elles sont fraîches ?

Rédigé le , mis à jour le

Où acheter les algues ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste, et avec Régine Quéva, formatrice en cuisine aux algues :

"Les algues des marchés sur lesquelles ont reposé les poissons sont à éviter car en général, ces algues ont été échouées ou n'ont pas été forcément cueillies ou récoltées dans de bonnes conditions. En revanche, toutes les algues alimentaires sont récoltées sur des endroits propres et sécurisés au niveau de la qualité de l'eau. Il faut s'assurer quand on achète des algues qu'elles soient fraîches, c'est-à-dire conservées au sel, ou sèches, c'est-à-dire conservées dans des sachets. Il faut vérifier la provenance. On peut les acheter dans les magasins de produits naturels, dans certaines grandes surfaces dans des rayons près des poissonneries. Toutes les algues conservées au sel se trouvent dans les rayons frais des magasins de produits naturels (magasins bio) le plus souvent."

"Certaines algues sont toxiques. Il y a des milliers de sortes d'algues. Et il n'y en a que 24 autorisées en Europe. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux acheter les algues dans des magasins qui ont pignon sur rue pour être sûr de ce que l'on achète. Quand on achète les algues à l'extérieur ou chez une personne qui vend des algues au marché par exemple, il peut s'agir de très bonnes algues mais on n'en est pas sûr. Il vaut donc mieux acheter les algues soit en supermarchés, soit en magasins spécialisés comme les magasins bio pour être à peu près sûr que ces algues sont contrôlées régulièrement.

"Environ 70% des algues vendues en France viennent de Chine. Ce n'est pas pour cette raison qu'elles sont mauvaises. Des algues bretonnes peuvent être contaminées soit par des métaux lourds, soit par des bactéries. D'où l'importance d'avoir une algue qui soit régulièrement contrôlée par les services compétents (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), donc une algue qui soit plutôt vendue par des marques qui sont obligées d'avoir des contrôles. Quand on les achète directement au producteur ou à la personne qui les cueille, ça peut être d'excellentes algues mais ce n'est pas certain."