1. / Alimentation

Hypoglycémie : stop aux idées reçues !

L'hypoglycémie est une anomalie très particulière, à ne pas confondre avec le coup de barre de fin de matinée. Le Dr Boris Hansel, nutritionniste endocrinologue, nous explique pourquoi dans sa chronique du 2 septembre dans "Le magazine de la santé".

Rédigé le , mis à jour le

Hypoglycémie : stop aux idées reçues ! - Chronique du Dr Boris Hansel, 2 septembre 2016

Fatigue en fin de matinée, malaise… On pense souvent, à tort, à l'hypoglycémie. L'hypoglycémie est une chute du taux de glucose dans le sang, qui provoque des troubles neurologiques, comme la paralysie, une vision double ou une perte de connaissance.

Heureusement, ce type de malaise n’arrive presque jamais chez des personnes en bonne santé, sauf dans des cas extrêmes. Car nous sommes protégés par nos hormones : l'insuline et le glucagon. Elles jouent chacune un rôle clé sur la régulation du sucre. L'insuline diminue la libération du glucose par le foie, alors que le glucagon stimule la libération de sucre.

Des symptômes qui peuvent cacher une réelle pathologie !

Chez une personne qui n'est pas diabétique, l'hypoglycémie est très rare. Sauf en cas d'ivresse ou d'exercice physique intense et prolongé, comme un marathon par exemple.

C’est un message important à passer, car une erreur classique consiste à mettre sur le compte d’hypoglycémies des malaises qui peuvent avoir une tout autre origine. Si c’est récurrent ou persistant, il faut faire des examens pour éliminer l’insulinome et ne pas passer à côté d’une autre pathologie, notamment une pathologie cardiaque.

Pour de plus amples informations sur l'hypoglycémie, vous pouvez consulter le blog du Dr Boris Hansel, nutritionniste endocrinologue, sur notre site Allodocteurs.fr.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus