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La salade, une alliée minceur et santé

Scarole, laitue, batavia, mâche, romaine ou encore feuille de chêne... Constituées à 95% d'eau, les salades sont riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments... et pauvres en calories.

Rédigé le , mis à jour le

Crédit photo : Photo via VisualHunt.com

Pour avoir de bonnes salades, l'idéal est d'avoir un bon potager. Le chef Jean-Sébastien Bompoil nous livre quelques conseils.

  • Comment planter les salades ?

Le conseil de Jean-Sébastien Bompoil, chef de cuisine à l'Atelier des chefs : "Quand on plante des salades, l'objectif est de commencer par un semis. On commence par planter les graines directement dans des petits godets de terre. On les laisse fortifier pour qu'elles puissent développer un réseau de racines et on peut ensuite les remettre en terre". Au bout de quatre à cinq semaines, la salade peut être récoltée.

  • Comment préparer sa salade ?

Le conseil de Jean-Sébastien Bompoil : "Laissez la salade tremper dans de l'eau très froide pour bien la réhydrater et ajoutez un peu de vinaigre pour éliminer les éventuels habitants. Puis essorez la salade".

  • Comment assaisonner sa salade ?

Le conseil de Jean-Sébastien Bompoil : "En ajoutant des pousses de salades amères, des pousses de salades piquantes, des pousses de salades douces, on se retrouve avec énormément de petites saveurs. Un assaisonnement au plus simple avec la vinaigrette est donc idéal pour la salade.

"Pour la vinaigrette, émincez un oignon rose auquel vous pouvez ajouter de l'ail ou de l'échalote. Ajoutez une pincée de sel directement avec l'oignon afin de le confire un petit peu. Ajoutez ensuite une dose de vinaigre pour deux doses d'huile. Optez pour une huile assez neutre pour ne pas masquer le goût de la salade. Privilégiez l'huile de tournesol ou encore l'huile de colza. Evitez les huiles trop fortes comme l'huile de noisette, de sésame, les huiles de graines… qui vont masquer le goût de la salade. Enfin, ajoutez du poivre.

"Intégrez la vinaigrette par parcimonie. Il faut compter deux à trois cuillères à café par personne. Il faut conserver la saveur des produits. Quand une salade est réussie, la vinaigrette ne tombe pas au fond comme pour une salade de tomates, les feuilles sont légèrement huilantes et elles sont toutes assaisonnées correctement".

En entrée, avec le fromage, ou pour accompagner un plat, la salade verte est un peu la star du printemps.

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