Sport : quel est le meilleur moment pour prendre des protéines ?

Doit-on prendre des protéines avant, pendant ou après l'exercice physique ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, et avec Jean-Michel Chardigny, chercheur nutritionniste en charge de la question des protéines à l'Inra :

"Il est bien après un exercice assez soutenu de prendre des protéines. Il faut récupérer car il y a eu une perte azotée qui a eu lieu pendant l'exercice donc on peut manger un bon steak. On doit également renouveler les réserves de glycogène. Donc de la même manière, on peut prendre des pâtes, des féculents. On peut prendre des protéines dans les 30 minutes ou dans l'heure qui suit pour le renouvellement et le maintien de la masse musculaire."

"La récupération post-effort est très importante pour les protéines dans les premières dizaines de minutes qui suivent l'effort, notamment pour récupérer de toutes les microlésions qui interviennent au niveau musculaire simplement parce que mécaniquement le muscle est très sollicité.

"Le sportif du dimanche a tout à fait intérêt à se réhydrater comme n'importe quel sportif. Il peut prendre de l'eau qui est la base mais les boissons conçues pour la récupération peuvent aider car il y a une perte minérale importante pendant l'effort."