Les Français de plus en plus friands de novel foods
Consommés frais, cuisinés, en jus ou en gélules, certains ne jurent plus que par les nouveaux aliments (novel food) et en consomment tout au long de la journée.
Moringa, chlorelle, graines de chia, konjac, maca, ou encore jus de Noni... Ces "novel foods", en français les nouveaux aliments, sont des denrées alimentaires très peu consommées en Europe avant 1997. Il s'agit généralement de produits exotiques, d'origine végétale ou animale, consommés traditionnellement dans certains pays. Ces nouveaux aliments peuvent aussi être issus de la recherche scientifique, c'est le cas par exemple de la levure enrichie en vitamine D.
Chaque année, la Commission européenne évalue des centaines de demandes pour l'introduction de ces nouveaux aliments. L'enjeu commercial est énorme mais ne doit pas faire oublier que tous ces nouveaux aliments peuvent poser des problèmes. Car même si on vante leurs qualités nutritionnelles, voire médicinales, ces produits peuvent par exemple présenter un risque allergique ou engendrer des troubles digestifs.
Chloé, 24 ans, est une accro des novel foods. Depuis trois ans, elle ne jure que par les nouveaux aliments, au point de les intégrer à tous ses repas. À force d'en consommer, elle est devenue incollable sur les nouveaux aliments et leurs propriétés. Vous pouvez retrouver toutes les recettes de Chloé sur son blog The healthy foodist.
Novel food : les recettes
Angèle Ferreux-Maeght, chef de cuisine vegan, propose trois recettes : un pudding au chia cru, un bol d'Açai
Recette : pudding au chai cru
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de graines de chia
- 235 ml lait d’amandes
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
- 1/2 banane
- 12 cuillères à café de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Dans un mixer, mélanger ensemble lait d’amandes, sirop d’agave, banane, vanille, et pincée de sel. Verser sur les graines de chia et laisser tremper pendant 1 heure 30 minutes jusqu'à ce que le liquide ait la consistance d’un gel.
- Conserver au réfrigérateur et mélanger encore avant de servir.
- Mélanger les ingrédients pour rendre l’ensemble homogène.
- Décorer avec des fruits frais.
Recette : bol d'Açai
Il s'agit d'un goûter simple à faire et extrêmement sain qui plaira à toute la famille. Sans aucun ajout de sucres raffinés, ni produits industriels, il est le snack idéal.
L'acai est une petite baie brésilienne très riche en antioxydants. On lui voue des vertus anti-âge et énergisante. La banane, elle, est riche en tryptophane, protéine que le corps convertit en sérotonine, c'est donc notre atout bonne humeur et anti-dépression !
J'ai choisi, afin de rendre cette baie d'acaï extrêmement intéressante nutritionnellement, de mettre plusieurs super-aliments dessus, mais amusez-vous à mettre ce que vous avez chez vous : granola, graines en tous genres, fruits de saison...
Ingrédients :
- 1 banane congelée (l'idéal est de les congeler la veille)
- 1 sachet d'açaï frais (ou 2 cuillères à soupe d'açaï en poudre)
- 1/2 avocat
Pour la deco :
- Quelques noix de cajou
- option fruits frais : mangue coupée, bananes en tranches
- les super-aliments de votre choix : des baies de Gojie, des mûres blanches
Préparation :
- Si vous utilisez l'açaï congelé, cassez-le avant d'ouvrir le sachet.
- Dans un mixer, mettre l'açaï et les bananes. Mixer. La consistance doit ressembler à celle d'un sorbet. Ne pas hésiter à retirer pour mélanger avec une cuillère assez souvent.
- Quand la préparation est prête, la verser dans un joli bol. Et disposer la deco en ligne. À savourer bien frais.
Recette : energy balls
Ingrédients pour une vingtaine de balls :
- 1 tasse de noix de cajou (trempées minimum 4 heures dans de l'eau de source)
- 34 de tasse de dattes dénoyautées ou pâte de dattes
- 34 de tasse de noix de coco râpée
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 pincée de sel
- Poudre de cacao cru / chia / maca / matcha / chanvre / pollen pour l’enrobage
Préparation :
- Mixer à l'aide d'un blender puissant les noix de cajou égouttées, les dattes, la noix de coco râpée et l'huile de coco fondue.
- Avec des mains humides, former des boules de taille égales que vous enroberez dans la poudre de votre choix.