Que penser de la levure de riz rouge pour combattre le cholestérol ?

Que penser de la levure de riz rouge pour combattre le cholestérol ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Eric Bruckert, chef du service d'endocrinologie et prévention des maladies cardiovasculaires au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"La levure de riz rouge est très à la mode. La levure de riz rouge est connue depuis des siècles, elle est utilisée par les Chinois comme colorant alimentaire. Sur le riz pousse une levure, un champignon qui contient une petite dose de statine. Historiquement les statines ont été découvertes dans les champignons, dans les levures. La levure de riz rouge contient une petite dose de statine qui fait que le cholestérol baisse quand on la consomme.

"Ces produits sont efficaces, cela a été bien démontré mais pose deux grands problèmes, c'est la raison pour laquelle l'agence de l'alimentation donne un avis plutôt négatif. Le premier problème : d'une préparation à l'autre, vous n'avez pas la même baisse du cholestérol donc on ne sait jamais trop ce que l'on prend car il n'y a pas suffisamment de contrôles de qualité. Deuxième problème : il peut y avoir dans l'extrait utilisé sous forme de complément alimentaire des substances toxiques. La levure de riz rouge est donc un produit potentiellement intéressant s'il y avait un contrôle de qualité équivalent à celui sur les médicaments. Ce serait une approche intéressante."

En savoir plus sur le cholestérol

Dossier :

Questions/réponses :