Rappels massifs de crèmes glacées contaminées

Des dizaines de glaces font l’objet d’un rappel de produit, en raison de la présence d’oxyde d’éthylène. L'usage de cette substance est interdit en Europe mais sa présence en faible quantité dans les produits d’importation est autorisée.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Image d'illustration

Votre envie de glace a grimpé aussi vite que les températures ces derniers jours. Mais attention, une soixantaine de référence de glaces et crèmes glacées font actuellement l’objet de rappels de produit, et la liste pourrait encore s’allonger.  

Un agent cancérogène

En cause, des concentrations trop élevées d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène. Mais de quoi s’agit-il ? L’oxyde d’éthylène est un pesticide interdit en Europe mais encore autorisé dans certains produits d’importation, dans la limite de 0,05 mg/kg. 

En effet, l’oxyde d’éthylène est considéré comme agent cancérogène avéré par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il peut aussi induire des anomalies génétiques, est toxique par inhalation et peut provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et de la peau, rappelle l’institut national de recherche et de sécurité (INRS). 

Plus de 7.000 produits concernés

Pour les glaces et crèmes glacées concernées, les concentrations supérieures au seuil autorisé viendrait d’un ingrédient : le sésame. Importé d’Inde, où l’oxyde d’éthylène n’est pas interdit, ce sésame semble contenir jusqu’à 1.000 fois la dose limite autorisée en Europe. 

Ainsi, depuis septembre 2020, les rappels de produits au sésame se sont multipliés. Et au 15 juin, la liste des produits rappelés et retirés de la vente établie par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) comptait déjà plus de 7.100 références. 

Les doses relevées dans ces produits ne représenteraient pas "forcément un risque immédiat", rassurait le 22 avril la DGGCRF. Mais par précaution, tous les produits sont retirés de la vente, quelle que soit la quantité d’oxyde d’éthylène. 

Picard, Godiva, La Laitière, Auchan...

Les consommateurs sont invités à consulter régulièrement la liste de la DGCCRF et à ne pas consommer les produits qui y figurent. A ce jour, les références concernées par le rappel de produits sont les suivantes :