Zozotement : un problème réversible

Un cheveu sur la langue ? Quelles sont les causes du zozotement ? Que faire pour venir à bout d'un chuintement ? Comment l'orthophonie peut aider à la rééducation des ces troubles de l'articulation ? Qu'est-ce que le sigmatisme ?

Rédigé le , mis à jour le

Zozotement : un problème réversible
Sommaire

Qu'est-ce que le zozotement ?

Marina Carrère d'Encausse et mIchel Cymes expliquent le zozotement et le chuintement.

En langage médical, le zozotement - ou zézaiement - est appelé un trouble de l'articulation ou "sigmatisme". Ce terme provient de la lettre grecque sigma, ou "s", car le zozotement est caractérisé par l'impossibilité de la prononcer correctement.

On distingue deux types de sigmatisme : latéral ou interdental.

Le sigmatisme interdental apparaît lorsque la langue se place entre les deux arcades de dents. Le "s" est alors prononcé comme un "th" anglais, la langue contre les dents de devant.

Le sigmatisme latéral est provoqué par une anomalie au niveau des mâchoires. Elles sont alors décalées sur le côté, ce qui déclenche un "chuintement".

Les sons proviennent de l'air qui passe dans les cordes vocales. Celles-ci sont situées dans la partie supérieure du larynx, une sorte de clapet qui ferme le larynx, au-dessus de la glotte.

L'air vient des poumons et fait vibrer les cordes. Ces dernières sont alors plus ou moins tendues de part et d'autre du larynx. Une consonne, comme le "s", est produite lorsque l'air est bloqué au-dessus dans les cavités situées juste au-dessus de la glotte.

Il y a trois grandes causes de troubles de l'articulation. D'abord, cela peut être dû à une anomalie organique au niveau du voile du palais ou de la langue. Mais la cause peut être aussi le fait que l'enfant ne réussit pas à trouver la manière de prononcer correctement ce son ou enfin, parce qu'il ne parvient pas à bien l'identifier.

Dans ce dernier cas, cela n'est pas lié à une mauvaise audition mais à une mauvaise perception du son, qui est alors impossible à reproduire. D'ailleurs, la plupart des gens qui ont un chuintement ne l'entendent pas.

La rééducation chez l'orthophoniste

L'orthophoniste travaille à la fois sur l'articulation, la déglutition et la respiration.

Les causes des troubles de l'articulation sont souvent associées et la rééducation vise à améliorer tous les phénomènes en même temps, grâce à l'aide d'un orthophoniste.

Ces séances d'orthophonie peuvent faciliter l'apprentissage du positionnement de la langue au moment de la prononciation des mots.

L'orthophonie peut débuter à partir de la section moyenne de la maternelle. Bien entendu, plus on tarde pour la rééducation, plus le défaut est difficile à corriger.

Mais il faut insister : ces problèmes ne sont pas irréversibles.

Apprendre à vivre avec le zozotement

Quels sont les inconvénients quand on a un cheveu sur la langue ?

Les troubles de l'articulation se manifestent dès l'enfance et peuvent perdurer à l'âge adulte.

Rencontre avec Emilie, dont la personnalité est profondément marquée par son zozotement.

En savoir plus sur les troubles du langage

 

Sponsorisé par Ligatus