Vitamine C : quantité optimale enfin fixée

Une étude publiée dans la revue Critical Review in Food Science and Nutrition fixe la quantité de vitamine C conseillée par jour à 200 mg. Actuellement, la dose journalière optimale est soumise à confusion. Selon les pays d'Europe, en effet, le taux peut varier de 40 mg à 110 mg conseillés par jour.

Rédigé le

Vitamine C : quantité optimale enfin fixée
Vitamine C : quantité optimale enfin fixée

Selon l'étude, 200 mg de vitamine C par jour permettrait de bénéficier de toutes ses vertus : elle est antioxydante, antistress et antifatigue.

Les carences en vitamine C sont très rares, elles peuvent apparaitre si on en consomme moins de 10 mg par jour. Cela peut conduire au scorbut qui se manifeste principalement par un déchaussement des dents, des gencives purulentes, des hémoragies et peut entraîner la mort dans les cas les plus graves.

Cette vitamine est très présente dans les fruits et légumes crus. Pour atteindre 200 mg de ce nutriment il faudra désormais consommer chaque jour 250 g de kiwi, par exemple, ou 300 g d'orange (soit un peu plus d'une orange ou 30 cl de jus), et durant la période estivale, 1 kg d'abricots vous permettront d'atteindre la dose recommandée.

Source : "What is the Optimum Intake of Vitamin C in Humans?", Critical Review in Food Science and Nutrition, 14 June 2012, Doi:10.1080/10408398.2011.649149.

En savoir plus