Sport et santé : le Club Santé Débat à Metz le 11 juin

Comment trouver l'activité physique adaptée à ses capacités ? Comment savoir si son organisme peut supporter des efforts ? Quels exercices pratiquer ? Pour toutes ces réponses, le Club Santé-Débat, en partenariat avec la Mutuelle Générale, vous invite à une conférence grand public, le 11 juin 2013, à 20h00, au centre des congrès à Metz. Cette conférence sera animée par Michel Cymes, en présence de spécialistes qui répondront à toutes vos questions. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Rédigé le

Sport et santé : le Club Santé Débat à Metz le 11 juin
Sport et santé : le Club Santé Débat à Metz le 11 juin

"D'après les statistiques du ministère des Sports, en 2010, 65% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir pratiqué, au cours des douze derniers mois, une ou plusieurs activités physiques ou sportives (APS), au moins une fois par semaine. Pourtant, on considère aujourd'hui que deux tiers des Français sont sédentaires. Et la sédentarité, le manque d'activité physique, est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde." D'autant qu'elle est souvent associée à d'autres facteurs de risque comme le tabagisme, l'hypertension ou l'obésité. D'où l'importance de pratiquer un sport ou de faire quelques efforts simples pour mettre à l'épreuve notre organisme…qui ne demande que ça pour bien fonctionner.

On vous le rabâche d'ailleurs depuis toujours : "le sport c'est la santé !" Et c'est vrai. Pratiquer une activité physique c'est bon, entre autres, pour :

- Le cœur et le système cardiovasculaire (hypertension, cardiopathies coronariennes, AVC, diabète…).

- La respiration

- Le squelette (os et santé fonctionnelle)

- La masse musculaire et le contrôle du poids

- Prévenir le cancer du sein, de l'utérus et du côlon

- Maintenir et améliorer les réflexes

- Pour le moral (et le cerveau)

- Vivre sainement

Autant de raisons pour se bouger un peu, surtout lorsqu'on sait qu'il suffirait d'une trentaine de minutes d'activité soutenue par jour pour connaître de vrais bienfaits et limiter sensiblement de nombreux risques de maladies.

Evidemment, pas question d'aller faire un jogging si vous n'avez pas couru depuis 10 ans. Votre cœur pourrait ne pas apprécier. Mais monter l'escalier plutôt que de prendre l'ascenseur, marcher un peu ou prendre un vélo plutôt que d'enfourcher son scooter pour aller chercher le pain sont déjà de bons débuts. Tout le monde peut pratiquer une activité physique. Mais quelle que soit votre volonté de prendre en main votre corps et votre santé, une visite médicale préalable s'impose. Ensuite, à vous la forme !

 

A propos du Club Santé-Débat

Sur Allodocteurs.fr 

Dossiers :