Sport à la maison : les bienfaits du vélo d'appartement ?

Le vélo d'appartement peut-il être utilisé par tous ou présente-t-il un risque pour les articulations ? Quels sont ses bienfaits sur l'organisme ?

Rédigé le , mis à jour le

Sport à la maison : les bienfaits du vélo d'appartement ?

Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

"Le vélo d'appartement est vraiment un appareil bénéfique pour roder les articulations du membre inférieur qui sont concernées par l'arthrose. Donc a priori il n'y a pas de contre-indication. Sur le plan cardiovasculaire, il faut faire attention parce que l'on peut faire de véritables entraînements cyclistes sur un vélo d'appartement. Donc il faut être prudent. Une séance type doit durer 30 minutes avec 10 minutes d'échauffement progressif, 15 minutes à une intensité moyenne telle que je puisse parler mais pas chanter. Je peux parler, ce n'est pas trop dur. Je ne peux pas chanter car j'ai basculé de l'activité physique vers le sport. Enfin, il faut consacrer 5 minutes de retour au calme et ne pas le négliger. Si on va un peu plus fort, il faut bien sûr prendre un avis médical."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • De la gym au saut du lit, c'est dur ! Comment tenir le rythme ? Quelles autres occasions saisir dans la journée ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-il vrai qu'il vaut mieux faire 10 à 20 minutes de gym chez soi tous les jours plutôt que pratiquer une activité sportive intensive une heure par semaine ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Comment se motiver quand on est épuisé ? Avez-vous des trucs ?
    Je fais du sport (yoga, stretching) chez moi. Est-ce aussi bénéfique pour la santé qu'aller dans un club ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

Sponsorisé par Ligatus