Soins pédiatriques : famille acceptée, enfant mieux soigné

En plus du stress lié à la maladie, les familles qui arrivent à l'hôpital souffrent encore trop souvent d'une prise en charge un peu défaillante. Attente aux Urgences, angoisse de l'opération, rares lits disponibles pour rester dormir avec le jeune malade... Quels sont les progrès dans le domaine ?

Rédigé le , mis à jour le

Soins pédiatriques : famille acceptée, enfant mieux soigné
Soins pédiatriques : famille acceptée, enfant mieux soigné
Sommaire

Parents et enfants : la douleur prise en compte

Reportage au centre hospitalier d'Abbeville

Si parents et grands-parents se souviennent de leur propre hospitalisation pour une fracture ou des végétations par exemple, ils réaliseront vite combien les choses ont changé. Les grands dortoirs ont disparu et les cris ne résonnent plus systématiquement à l'entrée des services de pédiatrie grâce à la meilleure prise en charge de la douleur.

Malheureusement aujourd'hui, même les services les plus sensibilisés aux besoins spécifiques des enfants souffrent souvent du manque de personnels dans les hôpitaux. Néanmoins, quelques habitudes "de base" comme l'interdiction de piquer un enfant sans crème anesthésiante ne demande aucun moyen supplémentaire particulier.

La place de la famille dans l'hospitalisation d'un enfant

Lucie et ses parents parlent des relations entre la famille et le personnel soignant.

La question de la place des parents reste encore difficile dans bien des services où les mentalités évoluent lentement... C'est ce qu'on vécu les parents de Lucie en la suivant au fil de toutes ses opérations.

Hospitalisation des enfants : l'hébergement des parents

Une maison pour les parents d'enfants hospitalisés

L'hospitalisation d'un enfant est toujours un moment difficile, une source d'angoisse et de questionnements pour les enfants mais aussi pour les parents.

L'hébergement des parents. Selon la charte de l'enfant hospitalisé, rédigée à Leiden (Pays-Bas) en 1988, "un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état". Cette disposition est fondamentale dans la prise en charge des enfants hospitalisés. Plusieurs solutions sont proposées aux parents qui souhaitent rester la nuit auprès de leur enfant ou à proximité de l'hôpital :

  • hébergement à l'extérieur du service (maison de parents, foyer d'accueil ou hôtel hospitalier)
  • hébergement au sein du service en chambre parent-enfant.
  • lits d'appoint, lits normaux, fauteuils inclinables, matelas
  • salles de détente, d'allaitement

Les capacités d'accueil des parents dépendent de la taille de l'hôpital.

À l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, une maison des parents accueille les parents d'enfants hospitalisés. Certains peuvent venir simplement pour y trouver du réconfort, d'autres parents y sont hébergés pour pouvoir rester plus près de leur enfant.

Améliorer le séjour des enfants à l'hôpital

Pendant ces heures de détente et de divertissement, les jeunes patients redeviennent des adolescents.

Les enfants et les adolescents ont aussi besoin d'un endroit à eux. Depuis 19 ans, l'hôpital Necker-Enfants malades offre un lieu de détente pour les adolescents hospitalisés, une alternative à la solitude de la chambre d'hôpital.

Billards, baby-foot, coloriages, ateliers cuisine... L'espace Plein ciel est un espace réservé aux 9-20 ans hospitalisés à l'hôpital Necker. Ces loisirs, ces rencontres et moments d'évasion améliorent le moral des adolescents, ce qui facilite le travail des soignants. Ils permettent également aux enfants hospitalisés de rompre la monotonie et à mieux accepter leur séjour à l'hôpital.

Hospitalisation des enfants : l'école à l'hôpital

L'hospitalisation d'un enfant est toujours une expérience marquante, tant pour l'enfant lui-même que pour ses parents. Inquiétude, douleur, difficultés liées à la séparation... les équipes médicales prennent en charge les enfants et les adolescents hospitalisés.

Et comme tous les enfants, ceux qui sont à l'hôpital font aussi leur rentrée scolaire. Des professeurs de l'Education nationale travaillent à l'hôpital. Mais d'autres professeurs interviennent à titre bénévole, via l'association L'école à l'hôpital.

Hospitalisation des enfants : vos questions, nos réponses

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

Dossiers :

Ailleurs sur le web

  • SPARADRAP
    L'association SPARADRAP vous aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation.

Sponsorisé par Ligatus