Faut-il dire à un enfant qu'il va être hospitalisé ?

Faut-il dire à un tout petit qu'il va être hospitalisé ? Combien de temps à l'avance ?Comment expliquer son hospitalisation à un enfant petit et le rassurer ? Est-ce le rôle de la famille ou de l'équipe médicale ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il dire à un enfant qu'il va être hospitalisé ?

Les réponses avec le Dr Catherine Devoldère, pédiatre et présidente de l'association Sparadrap :

"Il faut toujours dire à un enfant qu'il va être hospitalisé. Il faut toujours lui dire aussi petit soit-il, même quand l'enfant est très petit et très bébé. Il ne faut jamais mentir aux enfants, même quand il s'agit d'un geste médical.

"Il ne faut jamais mentir à un enfant, il faut lui dire ce que c'est, ce qui va se passer… Il faut en outre que les parents soient bien informés car si le parent sait exactement ce que va vivre l'enfant, il va lui expliquer et de ce fait, la séparation se passera mieux.

"L'équipe médicale peut aider le parent à annoncer l'hospitalisation à son enfant. L'équipe médicale peut tout à fait expliquer à l'enfant ce qui va se passer... car pour certains parents, il n'est pas facile d'expliquer le geste ou le déroulement de l'intervention. Si le parent préfère, l'équipe médicale peut se charger d'informer l'enfant. Mais il faut vraiment informer et expliquer les choses à l'enfant aussi petit soit-il."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :