Scoliose : une attitude scoliotique ?

Ma fille de 12 ans a une attitude scoliotique. Quelle différence avec une "vraie" scoliose ? Que doit-on faire ? Est-ce que le poids du cartable favorise la survenue d'une scoliose ? Certains sports tels la gymnastique ou la danse peuvent-ils être à l'origine d'une scoliose ?

Rédigé le , mis à jour le

Scoliose : une attitude scoliotique ?

Les réponses avec le Pr. Pierre Guigui, chef du service de chirurgie orthopédique à l'hôpital Beaujon (Clichy) :

"L'attitude scoliotique, c'est simplement la colonne vertébrale qui est un peu déviée et non pas dans les trois plans de l'espace. Souvent, c'est dû à des inégalités de longueur des membres inférieurs, le bassin n'est pas tout à fait horizontal donc on a l'impression d'avoir une inflexion du rachis. La déformation rachidienne, la scoliose, est une déformation qui touche les trois plans de l'espace et on le voit bien sur les radiographies, avec une rotation, une torsion d'un segment vertébral.

"Sur les attitudes scoliotiques, souvent il y a une inégalité de longueur des membres inférieurs associée. On corrige l'inégalité de longueur des membres inférieurs et souvent on voit disparaître la déformation de la colonne vertébrale. On fait en plus pencher l'enfant en avant et là, il n'y a pas cette gibbosité, ce qu'on appelle la bosse dans le langage populaire, qui est en fait la colonne vertébrale qui entraine les côtes et qui donne cet aspect un peu particulier au thorax.

"La tuberculose peut donner des cyphoses qui sont des déformations dans un seul plan de l'espace, avec cet aspect de colonne vertébrale cassée et ces grosses déformations du dos.

"Le cartable ne peut pas induire une déformation rachidienne. La déformation rachidienne est une maladie, il y a un fondement génétique. Il ne faut pas s'inquiéter de ça, ni des attitudes mon enfant ne se tient pas droit, tiens-toi droit etc."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

  • J'ai 39 ans, une scoliose et une cyphose, et mes épaules sont penchées en avant. Est-il trop tard pour porter un corset ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Ma grossesse a-t-elle pu avoir une influence sur ma double scoliose ? Dois-je vérifier que rien n'a bougé ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quels sont les exercices de musculation à faire en cas de scoliose ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quelles sont les possibilités d’évolution d’une scoliose lombaire et d’une scoliose dorsale ? Quels en sont les traitements ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Pensez-vous qu’en France le dépistage des scolioses pour les enfants soit suffisant pour mieux traiter les scolioses débutantes ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Je souffre de scoliose depuis huit ans, puis-je consulter un ostéopathe en dehors de la kiné ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Mon fils de 12 ans a un début de scoliose. On m’a conseillé la natation, de préférence sur le dos. Quel autre sport conseillez-vous ? La musculation peut-elle être conseillé pour un adolescent qui est fragile du dos ?
    Voir la réponse en vidéo***

* Les réponses avec le Pr. Pierre Guigui, chef du service de chirurgie orthopédique à l'hôpital Beaujon (Clichy)
** Les réponses avec le Pr Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris)
*** Les réponses avec le Dr Eric Joussellin, médecin du sport à l'Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP)

Sur le forum :

  • Vous avez une scoliose et vous vous posez des questions sur son traitement ? Allez sur le forum
  • 

Sponsorisé par Ligatus