Rougeole : vaccinez-vous

La France est le pays d’Europe qui a le moins recours au vaccin contre la rougeole. Pour enrayer cette épidémie, les autorités sanitaires lancent une campagne en faveur de la vaccination.

Rédigé le , mis à jour le

Rougeole : vaccinez-vous
Rougeole : vaccinez-vous

Depuis 2008, 22 000 cas de rougeole ont été recensées, dont 14 600 depuis janvier 2011. Cette maladie, qui se traduit au début par une forte fièvre, progresse très rapidement depuis ces dernières années mais les Français ne se font pas vacciner pour autant. Notre pays serait même le plus mauvais élève en Europe.

Les jeunes plus touchés

La rougeole est une maladie contagieuse – une personne infectée peut contaminer 15 à 20 personnes non vaccinées et qui n'ont jamais eu la rougeole – selon la Direction générale de la Santé.

Contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas uniquement les enfants, mais les adolescents et les jeunes adultes chez qui les complications sont plus graves. Il s'agit le plus souvent de complications pulmonaires, neurologiques, susceptibles d'entraîner la mort.

Afin d'encourager cette population pas toujours bien informée à se faire vacciner, les autorités sanitaires organisent une grande campagne sur Internet et dans la presse.

Savoir que le vaccin est administré en deux doses, que l'Assurance-maladie prend en charge le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) à 100 % avant 17 ans et à 65 % après 18 ans sont autant de clés que la campagne de vaccination va donner.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :