Box fast-food : pourquoi ces offres mettent votre santé en danger
Les box des fast-foods à moins de 10 euros font fureur sur les réseaux sociaux. Mais cette tendance met à mal notre santé physique et mentale. Guillemette Rouquet, diététicienne, nous explique.

Les adresses de fast-foods et les concepts se multiplient. Plus généralement, l'offre en matière de restauration n'a jamais été aussi riche : une étude menée par Gira Conseil compte ainsi un restaurant pour 168 habitants en 2024 en France, contre un restaurant pour 238 habitants en 2004. Mais face à une hausse des prix, deux Français sur trois ont "rogné sur les sorties au restaurant", révèle cette même étude.
Pour se démarquer et attirer les foules, les fast-foods ont lancé des box regroupant un menu avec de grandes quantités de nourritures grasses à des prix cassés. Selon Guillemette Rouquet, diététicienne à l'Hôpital Bichat à Paris, la popularité de ces box réside dans le prix "accessible" et "l'ampleur qu'elles ont pris sur les réseaux sociaux".
Une box, un choix infini(ment gras)
Dans ces box, les choix varient selon les enseignes. Les premières à avoir lancé l'idée sont Nach! et Drima Grill avec leurs "box du peuple". On y retrouve généralement un sandwich, des "tenders" (des bâtonnets de poulet panés) découpés ou non, une grande portion de frites recouvertes de cheddar ou de sauces dont seules les enseignes ont la recette, et une boisson le plus souvent sucrée. Aujourd'hui, les plus grandes enseignes s'y sont mises, comme Burger King, qui propose des box avec trois ou neuf "baby" burgers.
À lire aussi : Ketchup, moutarde, mayonnaise : quelle sauce privilégier ?
Mais les box de fast-foods ne se limitent pas aux menus avec sandwich et frites. Vous pouvez également retrouver chez certaines enseignes, comme Tasty Crousty, des bols de "riz crousty" dépassant le kilo par portion vendue. Une alternative moins calorique que les frites ? Pas du tout, car ce riz est accompagné d'une sauce à la crème, d'une sauce chili-thaï, d'oignons frits et de tenders de poulets découpés.
Les fibres, grands absents de la boîte
Si ce n'est les quelques crudités présentes dans les sandwichs, Guillemette Rouquet déplore "l'apport très restreint en fibres" de ces menus. D'une manière générale, ces box de junk food sont le plus souvent "dépourvues d'aliments d'origine végétale". Une composition "inintéressante pour le microbiote", selon la diététicienne.
Et que penser des calories et des nutriments contenus dans ces box ? Ces menus à prix malins contiennent des aliments très riches en graisses saturées, en sucre et en sel, "ce qui favorise les maladies cardiovasculaires, le surpoids, l’obésité et le diabète de type 2", rappelle Guillemette Rouquet. De même, les portions astronomiques de nourriture contenues dans ces box dépassent de loin les recommandations journalières en terme de calories.
De l'excès de calories aux troubles alimentaires
Car ces quantités de nourriture, avoisinant ou dépassant parfois le kilo, sont vendues et présentées comme étant à consommer en un seul repas, pour une seule personne. Une menu qui peut représenter 5 000 kilocalories, soit deux à trois fois plus que les recommandations quotidiennes.
Se faire plaisir de temps à autre n'est pas interdit. Mais d'après Guillemette Rouquet, "avec 5 000 kilocalories d'un coup, ce n'est plus une alimentation plaisir". D'autant que cette nourriture en excès, si elle est consommée régulièrement et par les plus jeunes, peut "favoriser les troubles du comportement alimentaire", alerte la diététicienne. En effet, une consommation régulière d'aliments gras, sucrés et salés peut entraîner une prise de poids. Pour les adolescents ou les jeunes adultes, chez qui l'estime de soi peut encore être fragile, cette variation de poids peut être un facteur favorisant la survenue de troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l'anorexie, la boulimie ou l'hyperphagie.